Artiste
Villeneuve-d'Ascq, France
Son modèle inspirant est son grand-père, rédacteur au journal La Voix du Nord.
Initialement, BEN plg envisageait de suivre ses pas, mais c’est finalement le rap qui s’est révélé être son mode d’expression journalistique, remplaçant la presse par des “instrus”.
Né en 1992, étudiant à la faculté des sports à Lille, le jeune Ch’ti se destinait à une carrière de footballeur après avoir été gardien de but de l’USL Dunkerque. Mais après l’avoir vu sur Netflix, son entraîneur a vite compris que son truc, c’était le rap. En effet, Le “saaaale”, sentence prononcée par la rappeuse Shay, ne lui a pas peut-être pas valu la victoire, mais bien un ticket gagnant pour son titre “Mauvaise Nouvelle”, sorti après son élimination de Nouvelle École donc, le concours de Netflix, qui a fait un carton.
Le foot ne sera jamais loin du rappeur. Il le porte même en étendard : Pour La Gloire (plg, son pseudo) est un hommage à la “panenka” - tirer pour la beauté du geste - de Zizou contre l’Italie en 2006.
Une décennie s’est écoulée depuis ses premiers morceaux sur Saucisses merguez ! En tant que travailleur social, qu’il soit en prison pour mineurs, en maison de retraite ou à l’hôpital psychiatrique, il a financé sa musique en aidant les autres et compte bien continuer à le faire à travers ses textes maintenant qu’il en vit.
En 2024, il sort son dernier album intitulé Dire je t’aime, dans lequel il décrit l’amour envers ses proches et raconte son quotidien, de manière poétique en ouvrant pudiquement son cœur avec un belle dose de mélancolie et d’humanité.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter