Style
On doit l’invention de la Bossa Nova, nouvelle vague, au compositeur Antonio Carlos Jobim, au poète Vinícius de Moraes et au chanteur et guitariste João Gilberto. Métissage de samba ralentie et de jazz cool on retrouve aussi dans ses influences des traces de musiques classiques européennes, Chopin ou Debussy ou de musiques populaires du Nordeste brésilien.
La bossa nova a accompagné l’essor moderniste du Brésil des années 60 et popularisé la musique brésilienne à travers le monde. Si le premier album qui a fait naître le nom est celui d’Elizete Cardoso, « Canção de amor demais », composé par Jobim et Moraes, c’est surtout avec l’interprétation par João Gilberto de la chanson “Chega de Saudade” que la bossa nova est devenue populaire au Brésil. Peu à peu cette musique gagne les Etats-Unis et après la reprise par Stan Getz, accompagné de Tom Jobim et de Astrud Gilberto, le monde entier l’adopte.
D’autres musiciens brésiliens l’adoptent comme Baden Powell, Luiz Bonfa ou Roberto Menescal et le jazz de cette période s’en inspire abondamment. Les classique de la bossa nova ont été interprétés par de nombreux musiciens internationaux tels Frank Sinatra, Ella Fitzegrald ou Judy Garland.
Au Brésil, le style a évolué à travers l’intérêt que lui ont porté de nombreux musiciens et reste un des ingrédients de bases utilisés par de nombreux mouvements musicaux comme le Tropicalisme ou la MPB (Música Popular Brasileira).
Dans le monde entier des traces de bossa nova sont décelables dans de nombreuses chansons de variétés ou de jazz.
3:33
2:47
5:12
10:48
3:35
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter