El pueblo unido jamás será vencido

Morceau

1970

"El pueblo unido jamás será vencido » : la lumière d'un rouge lever du soleil

Composé en 1970 par le compositeur chilien Sergio Ortega, sur des paroles du groupe Quilapayùn, « El pueblo unido jamás será vencido » se voulait chant de soutien au nouveau gouvernement, suite à la victoire aux élections présidentielles du socialiste Salvador Allende, porté par les ouvriers et les paysans chiliens. Enregistré à cette époque pour la première fois par Quilapayùn et Inti Illimani, autre groupe important de la « nueva canción chilena », il acquiert vite le statut d’hymne populaire dans une Amérique latine bouillonnante qui proclame sa soif démocratique devant les dictateurs et leur protecteur nord-américain.

Hélas trois ans plus tard, le coup d’état du général Pinochet met un terme aux espoirs démocratiques au Chili et ouvre une période de dictature sanglante.
Les interprètes, alors en tournée en France, tout comme le compositeur, feront le choix de l’exil. Mais à travers toutes les manifestations, au Chili et dans le monde, « El pueblo unido jamás será vencido » se fera entendre.
Chant à la gloire de l’unité du peuple et de la lutte, il est à la fois cri de révolte et promesse de victoire. La tonalité majeure, l’énergie de la scansion, le rythme marqué qui évoque une foule en marche, les paroles, tout contribue à donner espoir en la force du peuple solidaire pour faire advenir liberté et égalité.
Repris en Iran lors de la Révolution islamique (Barpakhiz, 1979), en Corse en 1981, dans le monde hispanophone ou en France lors de diverses manifestations, il demeure un symbole de lutte contre l’oppression et d’affirmation du pouvoir populaire. Pas étonnant donc qu’il ait été au cœur des manifestations de 2019 au Chili contre les inégalités sociales. Elles furent durement réprimées ; mais en 2020, le peuple a obtenu par référendum la réécriture de la constitution, jamais modifiée depuis la dictature, et en 2021, Gabriel Boric, à la tête d’une coalition de partis de gauche, a été élu à la présidence de la République.

Et Sergio Ortega, accueilli par la municipalité communiste de Pantin, fût le directeur apprécié de son conservatoire municipal.

Paroles de « El pueblo unido jamás será vencido »

El pueblo unido jamás será vencido, El pueblo unido jamás será vencido… De pie, cantar que vamos a triunfar. Avanzan ya, banderas de unidad. Y tú vendrás marchando junto a mí Y así verás tu

Par Marion Roche. Crédits photo vignette : L'attaque du palais présidentiel de la Moneda à Santiago du Chili, le 11 septembre 1973. Photo : AFP

Playlist

« Un populu unidu » par Tavagna, 1981

2:56

« El pueblo unido jamás será vencido » par Quilapayùn live lors d’une manifestation, 1973

3:11

"If the Kids are United" par Sham 69, 1979

4:24

« El Pueblo Unido Jamás Será Vencido » par Quilapayún, 1970

3:29

« El pueblo unido jamás será vencido » repris par la foule lors d’une manifestation contre les inégalités, 2019

3:34

« El pueblo unido jamás será vencido » par des musicien.ne.s solidaires lors de l’occupation du théâtre de l’Odéon, 2021

3:41

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock