Thème
Cette salle mythique de la nuit parisienne, solide comme le rock, aura connu plusieurs vies. Remontons le temps : un siècle en arrière. Avant de devenir le Bus Palladium, le 6 rue Fontaine fut dès le début du XXème siècle un lieu de vie et de culture parisienne. En effet, que cela soit un théâtre, un café-concert, un club de jazz au début du siècle puis un cabaret dans les années 50, cet endroit a toujours fait partie de la vie des Parisiens. Dans les années 60, James Arch, jeune rockeur d’Asnières, décide de mettre en place un système de bus afin de rendre accessible les boîtes de nuit de Paris aux jeunes de banlieue. Son initiative fut saluée dans la presse, notamment dans un article de Jacques Chancel : « des bus pour le Palladium ». Fatigué des discothèques sélectives qui imposaient des dress-codes à ses clients, James Arch décide d’ouvrir la sienne au 6 rue Fontaine, qu’il appellera le Bus Palladium en référence à la célèbre boite de nuit new-yorkaise, le Palladium, ainsi qu’à l’article Jacques Chancel. Le « Bus » ouvre donc ses portes le 30 septembre 1965. Contrairement aux autres clubs parisiens, celui-ci n’a pas de code vestimentaire et sa programmation reste dans l’esprit de son créateur : rock.
Mais alors, que nous vaut le succès de cette boite de nuit ? Cela peut s’expliquer par le fait que le père du surréalisme, le célèbre Salvador Dali ait investi rapidement les lieux en y louant certains espaces.
Malgré de très bons débuts, James Arch se fait couper l’herbe sous le pied puisque le Bus Palladium ferme seulement quelques mois après son ouverture, en février 1966, pour tapage nocturne et ne rouvrira en tant que tel qu’en 1973, accueillant de nombreux artistes tels que Téléphone, Noir Désir, Bashung ou les Rita Mitsouko. Il s’y crée un prix du rock, le Bus d’Acier, remis par le critiques rock de la presse spécialisée qui sera attribué entres autres à Alain Bashung. En 2010, le Bus Palladium est repris par Cyril Bodin qui y programme des live tous les soirs.
Catherine Ringer et le Bus Palladium
La chanteuse est une habituée du 6 rue de la Fontaine puisqu’elle y a joué de nombreuses fois avec différentes formations. Elle y a même remporté le dernier Bus d’Acier, remis par les critiques rock de la presse spécialisée qui récompense le meilleur chanteur ou groupe de l’année et qui a notamment vu comme lauréat Alain Bashung, Indochine, Étienne Daho ou encore Noir Désir. La chanteuse était d’ailleurs présente le 5 mars pour la soirée de fermeture (finalement provisoire) du lieu et se disait très émue qu’un lieu de concert comme celui-ci, qui a traversé les époques disparaisse pour laisser place à un hôtel. Rassurons la, le Bus reste ouvert… pour le moment !
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter