Salsa

Style

1960

La salsa en quelques mots

La salsa est née dans la communauté latine, à dominante porto ricaine, de New York dans les années 1960.

Employé dans différentes chansons de musiciens afro-cubains, le terme fut choisi par le label Fania pour définir leurs différentes productions. La salsa est un mélange épicé de musiques à danser afro-cubaines — son, cha cha cha, rumba, mambo —avec des éléments de jazz, de funk ou de rock.
La danse emprunte des figures à ces différentes sources. Dans les orchestres de salsa, les percussion, (claves, bongos, congas, maracas, guïro, timbales..) sont reines et dessinent des figures rythmiques héritées des esclaves africains. Les cuivres, principalement trompettes et trombones sont rutilants. Piano ou vibraphone, voire violons peuvent se mêler à la danse. Le chanteur principal est souvent un improvisateur qui exprime avec fierté son identité afro américaine et les chœurs lui répondent avec enthousiasme.

Le label Fania, fondé par l’avocat italo-américain Jerry Masucci et le flûtiste dominicain Johnny Pacheco a dominé le genre pendant deux décennies en produisant les albums de Celia Cruz, Ruben Blades, Willie Colon, Eddie Palmieri, Ray Barretto ou Cheo Feliciano, et en réunissant sur scène la crème des musiciens latinos sous le nom de Fania All Stars. Des films ont aussi été produits à leur gloire.

La salsa a été largement adoptée dans la plupart des communautés afro-caribéennes de Miami au Venezuela et en Colombie, en passant par Panama, pour ensuite rencontré de fiévreux adeptes dans le monde entier.

Playlist

Fania All Stars - Live in Africa '74

53:22

Bernard Lavilliers - La salsa

5:04

"Toro Mata" par Angélique Kidjo, 2019 (d'après Celia Cruz)

1:57

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock