Artiste
Rio de Janeiro, Brésil
Antonio Carlos Brasileiro de Almeida, dit Tom Jobim est le fils d’un diplomate, poète à ses heures. Il a une enfance insouciante où il découvre le piano caché dans le garage de la maison familiale d’Ipanema.
Il se passionne pour la musique de Ravel, Chopin, Debussy ou Villa-Lobos, le grand compositeur classique brésilien, mais aussi pour le jazz américain. Jeune homme Tom Jobim suit des cours d’architecture, mais le soir venu, il s’en va jouer du piano dans les boîtes de Copacabana.
En 1953 il a ses habitudes au Clube da Chave, paradis des jeunes musiciens où il croise Johnny Alf, Sivuca ou Luis Bonfá. Un soir il y fait la connaissance d’un jeune guitariste, fraîchement débarqué de Salvador de Bahia. La rencontre avec João Gilberto est déterminante, les deux musiciens deviennent inséparables.
Jobim est engagé en tant qu’arrangeur et peu à peu abandonne ses études. Un soir de 1955, dans un bar à vins de Rio il tombe sur le poète et diplomate Vinícius de Moraes, celui-çi lui propose de composer la musique de sa pièce Orfeu Negro, dont la version filmée par Marcel Camus obtiendra une Palme d’or au Festival de Cannes en 1959.
Dès lors les chansons coulent à flots. Tom Jobim s’installe à New-York. Il est au centre de toutes les attentions de l’intelligentsia culturelle, il enregistre deux albums avec Frank Sinatra et se lie avec de nombreux musiciens de jazz. Dès lors ces classiques,« Aguas de Marços », « Desafinado », « Insensatez » et tant d’autres, sont repris et adaptées par les plus grands interprètes au Brésil comme dans le monde entier : Ella Fitzgerald, Judy Garland, Nat King Cole, et plus tard Oscar Peterson, Al Jarreau, Yo Yo Man ou en France Georges Moustaki.
Après sa période américaine Tom Jobim revient au Brésil, les journaux le boudent, mais les artistes se réclament de son influence. Il enregistre seul de nombreux albums de plus en plus ambitieux en compagnie d’arrangeurs célèbres et collabore avec Elis Regina, Miucha ou Chico Buarque.
A la fin de sa vie il est accueilli dans les plus prestigieuses salles de concerts avec le groupe Banda Nova qui comprend notamment sa seconde épouse Ana Lontra, son fils Paulo et sa fille Elizabeth.
Tom Jobim s’est éteint en 1994 à New York. En 1999, pour rendre hommage à l’homme qui lui a donné sa légende, la ville de Rio rebaptise son aéroport Antônio Carlos Jobim et en 2014 une statue le représentant à taille réelle ; une guitare sur l’épaule est inaugurée au bord de la plage d’Ipanema.
3:35
2:43
3:01
56:13
4:14
3:33
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter