Groupe
Fresnes, France
Tryo est un groupe de chansons reggae français, né dans les années 1990 de la rencontre entre Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno, et Daniel Bravo, fils d’immigrés chiliens fuyant la dictature et accueillis à Bobigny. Influencé par le jazz et les musiques du monde, et déjà fort d’une grande expérience de concerts, c’est en 1998 que le groupe sort son premier album, Mamagubida, aux textes engagés, écrits, comme durant toute leur carrière, alternativement par les trois chanteurs – par ailleurs multi-instrumentistes – du groupe. C’est sur cet album que Tryo signe la chanson qui le révèle au grand public : « L’hymne de nos campagnes ». À partir de cet instant, le succès du groupe est au rendez-vous, et il produit nombre de chansons culte appréciées d’un public toujours plus large : « Désolé pour hier soir » (2003), « Ce que l’on s’aime » et « El dulce de leche » (2008).
La musique du groupe, si elle ne s’y limite pas, porte un fort engagement que Tryo prolonge aussi hors de la scène ; une musique aux valeurs écologistes, anticapitalistes, pacifistes ; contre les discriminations, l’extrême-droite et la finance. En début de carrière, le groupe cultivé l’éloignement médiatique, positionné hors des réseaux traditionnels, en marge, favorisant l’auto-distribution et la diffusion sur des radios associatives. Aujourd’hui, Tryo a su prendre le tournant des années 2020 et surtout collaborer volontiers avec la jeune génération d’artistes. L’album XXV, album de reprises de leurs plus gros succès sorti en 2020, marque d’une pierre blanche 25 années de carrière. Il comprend des featurings avec de nombreux artistes invités : Zaz, Boulevard des Airs, Claudio Capéo, Vianney, Bigflo & Oli, L.E.J. – ces dernières par ailleurs révélées par un concours pour jeunes artistes organisé par Tryo. À noter aussi la reprise de « Désolé pour hier soir » avec les YouTubeurs très en vogue McFly et Carlito. Les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ont eux aussi posé sur leur propre album une collaboration avec Tryo, « Ferme les yeux ». Des choix étonnants qui prouvent que le groupe a su évoluer avec la musique, sans pour autant renier ses valeurs.
Malgré le départ de Manu Eveno, en 2021, les membres de Tryo restent des vétérans de la scène et des festivals qui ne sont pas près de perdre leur trône.
3:11
3:31
2:52
3:31
1:58
6:13
3:11
3:22
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter