Tuba

Instrument

Le tuba : un instrument de métissage

Le tuba est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres. Il fut inventé autour de 1830 alors que le monde de la musique était à la recherche d’une basse pour l’orchestre avec un timbre plus homogène et puissant que celui des ophicléides (instrument jouant le rôle de basse jusqu’alors). Quelques années plus tard, après l’invention du piston, un système ayant révolutionné la facture instrumentale, Adolphe Sax perfectionne l’instrument ainsi que tous ceux de la famille des saxhorns. De nos jours, la famille des tubas se compose principalement de sept instruments de tailles et timbres différents, avec diverses dénominations en fonction de leur origine géographique.
Pour ce qui est de l’aspect visuel de l’instrument, il se compose d’un tuyau enroulé de perce conico-cylindrique, c’est-à-dire que sa section augmente sur la longueur mais avec des parties à section constante, une embouchure et des pistons. Ces derniers permettent de faire varier la longueur du tuyau et s’ajoutent au travail de vibration des lèvres du musicien dans l’embouchure afin de modifier la hauteur du son produit.
Enfin, même si le tuba est surtout connu pour son rôle d’accompagnement, il peut faire partie de formations instrumentales très variées telles que l’orchestre symphonique, l’orchestre d’harmonie, les brass bands ou encore certains groupes de jazz. Il s’agit donc d’un instrument de métissage apparaissant dans la musique classique mais aussi le funk et le reggae ou encore les musiques latines, arméniennes ou africaines.

Chargement...

Un exemple de tuba (via Google Images

Par Maider Garcia Palacios, étudiante en master 2 Médiation de la Musique, Université Sorbonne Nouvelle/Sorbonne Université et 

Gaëlle Maisonnier

Playlist

« VITTORIO MONTI, CZARDAS » par THOMAS LELEU, 2012

3:17

« BROOKLYN » par YOUNGBLOOD BRASS BAND, 2008

6:53

Alexis HK - La maison ronchonchon

2:57

Anis - Cergy

4:21

Têtes Raides - Ennemis

2:38

« HECTOR BERLIOZ, SYMPHONIE FANTASTIQUE, MOUVEMENT V DIES IRAE (1830) » par PITTSBURGH SYMPHONY ORCHESTRA, 2010

1:55

« CONCERT AUX RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE » par FRANÇOIS THUILLIER ELEPHANT TUBA HORDE, 2016

1:00:26

« RALPH VAUGHAN WILLIAMS, CONCERTO POUR TUBA (1954) » par JAMES GOURLAY et THE ROYAL BALLET SINFONIA ORCHESTRA, 2016

12:50

"Quand on n'a que l'amour", Jacques Brel, 1956

2:40

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock