Kate Bush

Artiste

Bexleyheat, Royaume-Uni

Qui est Kate Bush ?

A 19 ans, Kate Bush est une jeune fille férue de piano et chanteuse soprano assidue à l’écriture, possède un imaginaire poétique riche et peuplé. Elle a déjà écrit beaucoup de chansons. Une rencontre avec David Gilmore, le guitariste de Pink Floyd précipite les choses. Son premier 45tours, “Wuthering Heights” (inspiré du roman de Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent) fait le tour du monde et devient un des plus populaires succès de la fin des années 70. Avec ce titre et l’album The Kick Inside, s’ouvre la carrière magnifique d’une artiste, auteure-compositrice-interprète, dont nous ne mesurons pas encore la gigantesque influence.
Son profil d’artiste exclusivement consacrée à l’expression de ses sentiments et sensations, comme ses amitiés avec des musiciens tel Peter Gabriel, participent de la définition d’une personnalité à part, enrobée d’un charmant mystère, qui réunit autour d’elle des millions de fans à travers le monde. La new wave, la funk et le disco battent leur plein, le métal rugit et le rock revival s’agite, mais ailleurs, dans un monde onirique et calme, Kate Bush tisse une œuvre fascinante dans laquelle les synthétiseurs ont le beau rôle. Se tenant à distance du star-system, c’est en studio qu’elle se sent à l’abri, faisant preuve d’une exigence parfois déconcertante, voir maladive, entourée de siens, musiciens fidèles et sa famille qui fait bloc autour d’elle, jusque dans les dimensions commerciales de sa carrière.
Sa discographie est riche de plus de dix albums dont deux en public, tous remarquables quoique dissemblables, fruits d’une inspiration riche et diversifiée. Un extraordinaire retour de popularité a touché en 2022 l’artiste anglaise alors sexagénaire, avec la reprise dans Stranger Things, la série produite par Netflix, dont on dit qu’elle est elle-même fan, du titre “Running Up That Hill” qui fût un énorme succès à sa sortie en…1985, sur l’album Hounds of Love.

Par Edgard Garcia. Crédits photo vignette : Andy Phillips/Cover Images

Playlist

« Running Up That Hill » par Kate Bush – 1985

4:56

« Wurthering Heights » par Kate Bush – 1978

3:46

« Babooshka » par Kate Bush – 1980

3:31

« Aerial » par Kate Bush – 2005

7:55

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock