Instrument
Le ngoma — mot d’origine swahili — aussi appelé ingoma, est un tambour traditionnel bantou, c’est-à-dire utilisé par les locuteurs des langues bantoues en Afrique. La culture bantoue s’étend du Cameroun à l’Afrique du Sud et couvre une partie de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Le ngoma est notamment joué au Rwanda, au Congo, au Burundi, au Zimbabwe et en Ouganda.
Ce tambour souvent long, haut, et sur pieds, est taillé dans un tronc d’arbre évidé (palétuvier, baobab…). Il est recouvert à une extrémité par une peau animale que l’on frappe, généralement avec les mains, parfois avec des mailloches ou des baguettes. Cette peau peut être tenue par collage, par cordages ou par des chevilles en bois. De cette façon, le ngoma fait donc partie de la famille des membranophones. Les musiciens, qui jouent debout, peuvent porter des bracelets de grelots ou crécelles pour enrichir le son. La technique de jeu permet de produire de nombreux sons différents. Selon sa taille, le ngoma a un timbre plus ou moins grave. Cela sert en fait certaines croyances des musiciens : en jouant en groupe, le tambour grave représenterait la mère, et les tambours d’accompagnement les enfants. Le musicien incarne la figure paternelle.
Le ngoma est généralement joué lors des grandes célébrations de la vie : fêtes, cérémonies rituelles, naissances, mariages, funérailles… D’ailleurs, le mot « ngoma » désigne aussi les danses associées à l’instrument. Le ngoma est un véritable vecteur de lien social et d’identité. C’est pourquoi, les esclaves africains déportés en Amérique du Sud emportent avec eux le ngoma, qui donne par la suite naissance à la conga (à Cuba) et à l’atabaque (au Brésil), célèbres héritiers du ngoma. Au Brésil, on joue le candomblé, aux racines congolaises et angolaises, sur des tambours très proches du ngoma africain.
Les déplacements de populations, volontaires — comme les diasporas — ou forcés, créent souvent des hybridations musicales, des métissages et des nouvelles approches de la musique.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter