Ableton Live

Instrument

Ableton : le bijoux de l’ingénierie informatique

Un des logiciels de musique assistée par ordinateur le plus utilisé au monde, Ableton Live est un outil extrêmement puissant et fascinant tant les possibilités de création sont grandes, si ce n’est infinies.
Avec Ableton, la musique est à portée de clic. On peut faire jouer tout un orchestre depuis sa chambre, avec son clavier et sa souris d’ordinateur.

C’est en 1999 à Berlin que le duo de musique électronique, Monolake, invente Ableton. Au départ, il s’agissait de répondre simplement à des besoins spécifiques du duo. Gerhard Behles et Robert Henke, les deux créateurs du logiciel, ayant tout deux étudié la programmation informatique, rencontrent par la suite l’ingénieur informatique Bernd Roggendorf qui les encourage à produire une version améliorée du logiciel. C’est en 2001 qu’une première version apparaît sur le marché, sous le nom d’Ableton Live.

Ce software* offre un panel de fonctionnalités poussées permettant l’enregistrement, la création, le mixage et le mastering*, de sons, autant que les performances sur scène. N’importe quel son peut être retravaillé à souhait, ainsi une note sortant d’un clavier pourra sonner très différemment une fois passée dans un ensemble d’effets sonores (réverbération, écho, filtres, etc.) Ce logiciel devient un outil puissant pour les musiciens de musique électronique souhaitent composer et se produire en live. Il permet de stocker toute une banque de samples (ou « échantillons sonores ») et de les modifier en temps réel. Composé d’une double session de travail, Ableton Live propose une interface spécifiquement conçue pour la production de musique en live, et une autre dédiée davantage à l’arrangement, la composition et la structuration d’un morceau.

Le compositeur de film Hans Zimmer sera un des premiers musiciens à la renommée internationale à voir le potentiel du logiciel et à l’utiliser. Ableton, c’est la puissance des labos au service de la scène et du studio.

*Software :

Dans la musique électronique et ailleurs, on parle de « software » pour désigner les instruments virtuels numériques et autres logiciels, tandis que « hardware » désigne toutes les machines physiques, comme une boîte à rythme ou une pédale d’effet.

* Mastering :

Dernière étape de la production d’un morceau de musique. C’est la touche finale en studio, précédant généralement la commercialisation du morceau.

Par Emma Feldhender. Crédits photo vignette : logo Ableton ©

Playlist

« Comprendre la création du logiciel Ableton » par Pause, 2019

6:24

« Ionized » par Monolake, 2001

11:20

« Bicom » par Monolake, 2001

9:35

Album « Hong Kong » par Monolake, 1997

1:08:30

Publicité « Qu’est ce que Ableton live », 2022

3:17

Publicité « One Thing: Aphir – Formant-shifting vocals » par Ableton, 2023

2:02

« Robert Henke révolutionne la techno avec Ableton » sur Arte, 2021

8:00

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock