Accordéon

Instrument

L'accordéon en quelques mots

L’accordéon est un instrument de musique à vent et à clavier de la famille des bois. C’est un instrument à anches libres. Ces dernières sont mises en mouvement par le vent fourni par le soufflet que le musicien actionne en jouant. L’accordéon est souvent associé aujourd’hui au romantisme parisien et aux accordéonistes de rue qui jouent du Edith Piaf, mais il a été inventé à Vienne en 1829 et son ancêtre est asiatique. Les premières traces d’instruments à anches datent en effet d’environ 2500 avant J.C. et ont été découvertes en Chine. L’instrument est introduit en Europe au XVIIe siècle et c’est durant la première moitié du XIXe siècle que l’accordéon moderne est créé.

L’accordéon se présente avec des touches qui peuvent ressembler à celles d’un piano ou des touches rondes sur le côté de l’instrument. Au centre, on trouve le soufflet, que le musicien fait bouger afin de produire le son. L’accordéon peut se jouer de diverses manières. Par exemple, l’accordéoniste peut choisir de tirer ou bien de pousser le soufflet, ce qui produira un son différent. Il existe deux grands types d’accordéon : l’accordéon chromatique, qui utilise la gamme chromatique et qui possède un fonctionnement simple : que le soufflet soit poussé ou tiré, une touche enfoncée produira le même son; et l’accordéon diatonique, qui utilise la gamme diatonique et qui a comme particularité que selon la façon d’utiliser le soufflet, une même touche ne produira pas la même note.

L’accordéon est un instrument utilisé dans différents genres musicaux. Il est généralement catégorisé dans trois styles : l’accordéon classique, pour la musique classique, l’accordéon musette dans la musique traditionnelle ou folklorique, et l’accordéon jazz. Ces trois genres musicaux explorent la variété des sons et des intensités que peut produire l’accordéon. D’une fête de village à l’orchestre classique, l’accordéon a sa place.

Par Eona Touzet. Crédits photo vignette : Site Thomann, Concert IV/V 96 Special

Playlist

« Wiej Wietrze ! » par Aldona, 2008

3:14

“Le petit chapeau tyrolien” par André Verchuren, 1967

3:47

"La polka des réveillés" par Bernard Rual

2:28

Air de "Greensleeves" au piano

6:41

Musique et cinéma : rencontre avec Aldona Nowowiejska et Izu Troin, 2018

6:42

Le Bûcheron des mots. Making of : la musique

3:14

« Valse Antifascista » par Sidi Wacho, 2022

2:43

Concert de Marc Berthoumieux Trio au X Vladivostok International Jazz Festival, 2013

1:16:17

« Les mains d’or » par Bernard Lavilliers, 2001

4:00

Renaud - Chanson pour Pierrot

3:02

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock