Artiste
Milan, Italie
Né à Milan en 1938, Adriano Celentano est plus que le roi de la variété en Italie : c’est la star. Auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur, réalisateur, scénariste et présentateur TV, Il Molleggiato (littéralement “celui qui est monté sur ressorts”) a touché à toutes les scènes italiennes avant d’en devenir un mythe.
Dans les années 1950, le rock’n’roll trace son sillon en Italie grâce aux disques d’Elvis Presley que diffusent les radios dans les bases de l’US Army. Ici aussi, le chanteur au déhanché ravageur frappe la jeunesse et fait naître des aspirations. Le jeune Adriano Celentano n’y échappe pas et fonde son premier groupe avec des copains en 1956, les Rock Boys, qui laisse une trace, mais se sépare rapidement. Celentano démarre une carrière solo en reprenant des hits de rock américain sans savoir réellement parler anglais. A partir de 1959, il chantera en italien. Deux ans plus tard, sa chanson “24. 000 baci” arrive en deuxième place au fameux festival de la chanson de Sanremo. L’animal est aussi repéré à l’étranger, le célèbre label français Vogue le distribue dès les années 1960.
Adriano Celentano se construit un personnage unique. Ancien lauréat d’un concours d’imitation de l’acteur américain Jerry Lee Lewis, il adopte certaines de ses mimiques et se compose un style de danse bien à lui. Si ses mouvements hachés rappellent les pas de Presley, le jeune rockeur italien semble toujours sur le point de bondir, de sauter. D’une énergie inépuisable, Celentano sait aussi être drôle. Dans le clip de son célèbre morceau “Prisencolinensinainciusol” sorti en 1972, il incarne un professeur qu’il parodie par des expressions hautaines et ridicules. Vedette, comique mais surtout cogneur, Celentano. Le rockeur n’a jamais hésité à dire les choses, à taper là où ça fait mal, à même causer politique sur scène. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme aussi Il Urlatore, “celui qui gueule”. Dans “I Want To Know” (1977) ou “Svalutation” (1976), par exemple, il chante la crise et ses répercussions sur les populations les plus pauvres. L’écologie est également un de ses thèmes de prédilection.
Aujourd’hui, Adriano Celentano est une légende en Italie. Son nom est connu de tous. Avec quelques quarante albums à son actif et une trentaine d’apparitions dans des longs métrages, il est une figure majeure de la pop culture italienne.
2:33
3:40
3:10
4:35
2:16
2:59
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter