Groupe
Londres, Royaume-Uni
Alan Parsons, ingénieur du son et producteur mythique ayant notamment travaillé avec les Beatles ou Pink Floyd, rencontre Eric Woolfson, pianiste, auteur et compositeur, dans un studio à Londres, un jour de 1975. Écossais tous les deux, rapidement complices, ils décident de travailler ensemble et fondent The Alan Parsons Project. En 1976, le premier album,Tales of Mystery and Imagination, une association de compositions de rock progressif, est publié et atteint le Top 40 des Billboards. Cette première victoire permet au Project de signer avec le label Arista Records. C’est la rampe de lancement vers le succès.
Woolfson et Parsons sont le noyau dure du groupe qui accueille de nombreux musiciens participant au Project de manière récurrente. Citons le chanteur Lenny Zakatek, le guitariste Ian Bairnson, le bassiste David Paton, le chef d’orchestre Andrew Powell ou le batteur Stuart Elliott. La réunion de tous ces professionnels hors-pair donne lieu à des compositions techniquement élaborées, soumises l’oreille sévère d’Alan Parsons, utilisées comme référence par les vendeurs de chaînes Hi-Fi pour leurs structures évolutives mêlant des expérimentations avec des synthétiseurs et des mélodies entraînantes jouées au piano ou la guitare.
C’est en 1982 que le groupe sort son premier tube, “Eye in the Sky”, issu de l’album éponyme, reconnu à l’international. En 1984, c’est “Don’t Answer Me” qui stature les stations de radio. A la fin des années 1980, Woolfson quitte le groupe qui s’éteint. Alan Parsons crée quelques années plus tard le Alan Parsons Live Project avec certains de ses fidèles musiciens.
Avec dix albums studio, plus de 45 millions d’albums vendus, neuf nominations aux Grammy Awards et plus de cinquante disques d’or et de platine, The Alan Parsons Project s’inscrit dans l’histoire du rock, celui qui a marqué les années 1970 et 1980, d’une incroyable modernité.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter