Alina Pash

Artiste

Bushtyno, Ukraine

Alina Pash, pour la paix

Née en 1993, Alina Pash propose une esthétique dissonante et perchée parfois, surprenante et audacieuse toujours. La chanteuse et rappeuse ukrainienne, originaire de l’Ouest du pays, se fait remarquée dès 2015 dans l’édition nationale de l’émission X Factor. Trois ans plus tard, elle sort son premier single « Bitanga », puis son premier album Rozmova en 2021. Alina Pash chante en ukrainien, un choix lourd de sens, et ajoute dans son hip-hop de l’électro et des touches de folk traditionnel, comme la flûte que l’on peut entendre dans son premier single. Visuellement, son univers est chargé en références slaves : tenues, décors, paysages… Dans le clip de « Bitanga » sorti en 2018, la rappeuse pose en tenues sophistiquées — tantôt streetwear, tantôt ethniques— en pleine campagne ukrainienne. Un moyen pour elle de réaffirmer le paradoxe de son identité : une jeune fille proche de l’Occident, qui n’en oublie pas pour autant la culture de son pays, fidèle aux valeurs mais ouverte sur les différences. En 2020, elle collabore avec d’autres artistes sur « Rizni, rivni », une chanson pour l’égalité des personnes LGBT.

En 2022, Alina Pash remporte Vidbir 2022, le concours qui sélectionne le représentant de l’Ukraine à l’Eurovision. Elle est choisie avec son titre « Shadow of Forgotten Ancestors », mélangeant anglais et ukrainien. Tout un symbole.

Pourtant, elle laisse le pays sans représentant et se retire en février 2022, quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine, éclaboussée par une polémique. Elle se serait rendue en Crimée après son annexion, ce qui est interdit par l’Ukraine. Pourtant, chez Alina Pash, point de sympathie pour la Russie. Elle qui, en 2019, prend la suite de l’hymne ukrainien version rap, accompagnée par une fanfare militaire, devant le Président qui a lui-même l’air d’apprécier et opine du chef. Dans « Shadow of Forgotten Ancestors », Pash rend hommage à l’Ukraine, pays meurtri par des siècles de guerre et à son histoire. Et en appelle à l’espoir et à la paix. Tristement prophétique.

Par Aleksien Méry

Playlist

« Bitanga » par ALINA PASH, 2018

3:20

« Oinagori » par ALINA PASH, 2018

3:33

« Bosorkanya » par ALINA PASH, 2019

4:10

« Rizni, rivni » par ALINA PASH, 2020

3:27

Alina Pash et l’hymne ukrainien, 2019

2:06

« Shadows of Forgotten Ancestors » par ALINA PASH, 2022

3:09

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock