Morceau
Comment une chanson peut devenir un hymne, symbole d’une époque, d’un événement, d’un sentiment ? « All you need is love » en est un bel exemple. Dans ce contexte anti-guerre, les Beatles ont eux aussi composé leur hymne à la paix, un véritable appel à l’amour. Il deviendra l’hymne du Flower Power, autre nom du mouvement hippie pacifiste.
La chanson s’ouvre avec une mélodie qui nous est familière : le début de « La Marseillaise », jouée majestueusement par des trompettes trombones et saxophones. Puis place aux voix des chœurs et du chanteur Paul McCartney, accompagnés par violons, violoncelles, guitares et batterie en plus des instruments de l’ouverture. Mais pourquoi le groupe anglophone a-t-il choisi « La Marseillaise », chanson révolutionnaire aux paroles réputées “sanguinaires et violentes”, pour l’ouverture d’une chanson qui célèbre l’amour et la paix ? Un message simple et efficace, appel au changement pour que l’amour règne dans le monde et non la violence. Notre oreille est déstabilisée : des mesures en sept temps dans les couplets s’alternent avec un refrain en quatre temps. Encore un signe d’appel au changement par la musique ! La place de « La Marseillaise » dans cet hymne pop est un clin d’œil complice : connue dans le monde entier comme l’hymne national de la France et l’hymne de la liberté et des droits de l’homme, nous comprenons le caractère international du message des Beatles. Suivi des mots « love love love », le message est fort. Symbolique, isn’t it ?
Love, love, love Love, love, love Love, love, love There's nothing you can do that can't be done Nothing you can sing that can't be sung Nothing you can say, but you can learn how to play the…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter