Andy Warhol

Thème

1928 - 1987

Andy Warhol (et la musique)

Né en 1928, mort en 1987, peintre, photographe réalisateur, l’Américain Andy Warhol est considéré comme l’un des plus grands maîtres du Pop Art. Ce courant artistique occidental essentiellement plastique et photographique déconstruit, voire parodie, des images issues de la “culture de masse” (BD, pub, films…), de l’euphorie de la jouissance et du capitalisme qui caractérise les sociétés de consommation des années 60. Sois sympa, achète et de ne réfléchis pas : le pop art prend cette maxime au mot et met l’art à son niveau. Les peintures Campbell’s Soup Cans (1962), peut-être l’œuvre la plus célèbre de Warhol, illustrent le mouvement à la perfection.

S’il ne chante ni ne joue, l’artiste a, pratiquement tout au long de sa carrière, collaboré avec des musiciens. Tantôt ce sont eux qui l’inspirent, tantôt c’est bien lui qui les influencent.

Sa rencontre le compositeur américain John Cage, chantre de la musique sérielle (une technique de composition fondée sur l’utilisation de séries d’éléments musicaux) influence profondément son art. Le fait que l’artiste produise bon nombre d’œuvres en série n’est donc pas dû au hasard…

Chargement...

John Cage et Andy Warhol, 1982

Pour autant, Warhol échange et travaille essentiellement avec les milieux du rock, de la pop et de tout ce qui fait le bouillonnement musical de son époque. A partir des années 1960, il réalise les portraits des artistes qui font la culture populaire occidentale. Il jettera son dévolu sur Elvis Presley qu’il peindra une bonne vingtaine de fois, mais aussi sur Grace Jones, Marylin Monroe et bien d’autres. Sa Factory est le lieu ultime de la création et de la rencontre artistique où bon nombre de musiciens se côtoient et où les performances dirigées par le Pape du Pop Art font la réputation de ce temple de l’underground new-yorkais où chacun veut avoir sa minute de gloire.

Chargement...

Triple Elvis, Andy Warhol, 1963

Chargement...

Grace Jones, Andy Warhol, 1986

Mais Andy Warhol est surtout célèbre pour la fabrication de plus d’une cinquantaine de pochettes de disques d’artistes majeurs comme Aretha Franklin, Thelonious Monk, les Rolling Stones ou John Lennon. L’astucieuse banane jaune sur fond blanc de l’album The Velvet Underground & Nico publié en 1967 est devenue iconique dans l’imagerie du rock. Roi du marketing, maniant la provocation à merveille, Warhol joue un rôle important dans l’image de marque des musiciens avec qui il collabore.

Chargement...

Pochette de l'album éponyme de "The Velvet Underground & Nico", Andy Warhol, 1967

Son influence dans le monde des “arts pop” fût telle que certains musiciens lui ont, à leur tour, rendu hommage. On pense tout particulièrement à David Bowie qui lui dédie le morceau “Andy Warhol” en 1971, alors même que l’artiste est toujours vivant.

Par Marianne Bablet. Crédits photo vignette : John Cage et Andy Warhol, 1982 via Pinterest

Playlist

"Andy Warhol" par David Bowie, 1971

3:55

"Run Run Run" par The Velvet Underground & Nico, 1967

4:23

"In a Landscape" par John Cage, 1948

9:48

"I Knew Your Were Waiting For Me" par Aretha Franklin, 1986

4:02

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock