Aphex Twin

Artiste

Limerick, Irlande

Aphex Twin, l’insaisissable

Né en 1971 en Irlande, Aphex Twin est un DJ et producteur de musique électronique maniant le beau et le bizarre jusqu’à l’obsession. L’origine de son nom d’artiste, Richard D. James la tient de son histoire intime. L’hommage à un frère qu’il n’a jamais connu, car mort-né trois ans avant sa naissance, et sa passion pour le son ont fait émerger ce pseudo : « Aphex » - de l’effet audio APX - et « Twin »  (« jumeau » en anglais).
Doté d’une grande sensibilité, Aphex Twin est souvent considéré par les spécialistes comme un génie de la musique électronique. Rien de moins. Depuis son adolescence, il s’attèle à un travail acharné de recherche et d’expérimentation dans tout ce qu’il produit, le plaçant comme un designer sonore hors norme.
Les mots peuvent manquer tant cet ovni de l’électronique échappe à toute classification. IDM ( pour intelligent dance music), un terme forgé rien que pour lui, ambient, electronica… si l’on reconnait parfois l’empreinte de certains genres, Aphex Twin vient aussitôt arracher ses étiquettes en y mêlant d’autres influences (jungle, drum’n’bass, breakcore…). Distordre et déconstruire pourraient finalement être les mots clefs pour décrire cet artiste insaisissable. Aphex Twin sait comme personne nous ramener au stade brut et primaire du son des machines, en nous replongeant au cœur de la pureté électronique.
C’est après avoir fait l’expérience du DJing dans les raves durant sa jeunesse, qu’Aphex Twin s’intéresse à la production sonore. Son premier album Selected Ambient Worksest une compilation de 24 morceaux ambient qui nous berce et nous transporte dans la sensibilité de l’artiste. Il décide par la suite de monter son propre label, Rephlex, avec l’ambition de promouvoir des artistes émergent.e.s. Son album le plus vendu, Windowlicker, sorti en 1999, change totalement de style en mêlant des influences hip hop à des sons électroniques distordus. Il suffit de regarder la couverture, un montage où le visage de l’artiste trône sur le corps d’une femme en maillot de bain, pour entrer immédiatement dans l’univers déjanté de Richard D James qui a parfaitement compris le pouvoir hypnotique du mystère. Le DJ ne donne quasiment pas d’interviews, ne clippe plus ses morceaux après quelques collaborations avec le vidéaste bizarro Chris Cunningham et surtout, se joue de son visage qu’il déforme ou cache partout.
Personnalité complexe, culte pour certains (le bougre a une communauté de fans bien accros), Aphex Twin est à (re)découvrir absolument.

Aphex Twin est fidèle à l'esprit originel de la techno où les artistes restaient tous anonymes et où on ne voyait pas leur visage. C'était un moyen de s'opposer au star-system.Jean-Daniel Beauvallet, journaliste musical (« Culte du secret, tank et sets sabotés : qui est Aphex Twin, gourou de l'électro et tête d'affiche de Rock en Seine ? » Kocila Makdeche, franceinfo, 25/08/2019)
Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : pochette du maxi « Windowlicker », mars 1999

Playlist

Aphex Twin en live at Printworks, Londres (2019)

2:07:30

Aphex Twin en live, Warehouse project à Manchester (2019)

1:37:22

« On » d’Aphex Twin (2018)

3:48

« Windowlicker » d’Aphex Twin (1999)

6:09

« Come to Daddy » d’Aphex Twin (1997)

6:06

« Alberto Balsalm » d’Aphex Twin (1995)

5:11

« Donkey Rhubarb » d’Aphex Twin (1995)

4:07

« #3 » d’Aphex Twin (1994)

7:45

« #6 » d’Aphex Twin (1994)

3:32

« #19 » d’Aphex Twin (1994)

5:58

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock