Artiste
Versailles, France
Compositeur, chanteur et comédien né en 1940 à Versailles, Areski Belkacem côtoient très tôt une faune musicale éclectique au restaurant de ses parents. Son père et sa mère, d’origine kabyle, y accueillaient des musiciens du chaâbi et quelques étoiles de la chanson d’après-guerre.
C’est peut-être le point de départ du style atypique d’Areski, mélange de chanson, de jazz, de rock et curieux de musique. Adepte de compositions minimalistes et acoustiques qui accompagnent des paroles écrites en vers ou en prose, cet artiste aux multiples facettes marque la scène folk française « allumée » des années 70 et au delà.
Areski commence sa carrière de musicien en se produisant dans des mariages, pour des jam sessions dans les caves de Saint-Germain des Prés ou dans les dancings parisiens. En 1969, à 29 ans, il enregistre tout un album en collaboration avec Jacques Higelin, son grand pote rencontré lors de son service militaire. Ce dernier lui présente la chanteuse, poète et comédienne Brigitte Fontaine qui deviendra sa complice sur scène et bien plus encore. Areski a composé par sa compagne de nombreuses pièces et leurs spectacles en duo mêlent le théâtre à la chanson, avec une simplicité d’accessoires, d’instruments et de décors.
Au cours de sa carrière, ce discret artisan a fréquenté d’autres grands noms de la chanson française comme Edith Piaf, Barbara, Georges Moustaki ou Jacques Brel.
4:29
4:24
3:34
4:12
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter