Morceau
La chanson “Armstrong” de Claude Nougaro, publiée en 1966 dans l’album Bidonville, est une des plus emblématiques du répertoire du motsicien toulousain. Bien plus qu’un hommage au célèbre trompettiste noir, les paroles donnent à réfléchir sur l’absurdité du racisme. Dès les premières paroles, Claude Nougaro pose avec force le sujet par l’opposition noir/blanc avant de louer les qualités artistiques du grand Louis Armstrong. Il tourne ensuite magnifiquement en dérision la bêtise des préjugés raciaux en rappelant la couleur du sang et celle des os, communes à tous les humains. La morale de sa chanson est sans équivoque.
Pour “Armstrong”, Claude Nougaro adapte la mélodie du negro spiritual “Go Down Moses”, un standard du XIXème siècle. Cette chanson est une allégorie l’abolition de l’esclavage sur le thème biblique de la libération des Hébreux du joug des Égyptiens par Moïse, elle-même reprise pour Louis Armstrong en 1958. Cet hommage donne encore plus de puissance au message humaniste contenu dans “Armstrong”.
L’arrangement et le rythme, nourris de jazz et de blues, sont un vrai bain de joie de vivre pour l’auditeur. Aujourd’hui encore, cette chanson reste très connue. Elle a été enseignée à des générations d’écoliers qui ont chanté à tue-tête ce bel hymne fraternel. “Armstrong” dépasse les frontières et touche un public international grâce à son message universel et sa qualité musicale. Le proverbe “la musique adoucit les mœurs” prend ici tout son sens.
Armstrong, je ne suis pas noir Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l'espoir Quel manque de pot Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau Rien, rien, rien ne luit là-haut Les anges zéro Je…
Gaëlle Maisonnier
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter