Instrument
L’autoharpe est un instrument semblable à la cithare autrichienne. Emportée par les migrants aux États-Unis durant le XIXème siècle, on la retrouve souvent aux côtés de guitares et autres banjos dans la musique bluegrass et folk.
Une autoharpe se joue verticalement, contre soi. Composée de cordes tendues le long d’un boitier, le•la musicien•ne fait vibrer les cordes en les grattant avec un médiator ou un onglet en métal.
Sur le boitier se situent des boutons appelés « jeu de barres ». En actionnant certains de ces jeux, il est possible d’étouffer des cordes pour obtenir des accords précis, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs notes jouées simultanément. C’est pourquoi l’instrument s’appelle « auto » -harpe : à la différence d’une harpe classique, un mécanisme a été conçu pour permettre au harpiste de sélectionner des accords, comme peut le faire un•e guitariste avec ses doigts !
Le timbre de l’autoharpe est très métallique du fait de la composition de ses cordes et de sa résonance particulière. Il apporte une couleur féérique et magique au sein d’une chanson, accompagnant la voix comme chez Cat Power et Pomme, ou bien aux côtés d’autres instruments comme chez Graeme Allwright ou Bat for Lashes !
3:33
3:48
2:20
3:17
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter