Style
Le mot bachata est le dérivé d’un mot africain qui signifie « fête ». A Cuba, « bachata » fait également référence à un rassemblement festif de plusieurs personnes. Ainsi, il s’agit d’un style de musique populaire, synonyme de fête et de danse mais aussi vecteur d’une certaine nostalgie dans les sonorités de la musique elle-même et par le sujet des paroles. Les sujets sont traités de manière poétique et métaphorique et sont souvent liés à l’amour (passion, infidélité, sensualité, tristesse, séparation…)
La première bachata date de 1962 très précisément avec les enregistrements de celui que l’on appellera le pionnier de la bachata, le chanteur dominicain José Manuel Calderón. Ce rythme nouveau a été largement influencé par le boléro, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. La formation musicale de la bachata est plutôt simple. Elle se compose de deux ou trois guitares qui sont accompagnées par des percussions (güiro, bongo, maracas) et une basse.
La bachata a longtemps été mise à l’écart car considérée comme une musique réservée à la classe sociale la plus basse. Ce n’est qu’une vingtaine d’années après son invention que ce genre musical sera diffusé en radio. En France, c’est grâce au groupe Aventura et son titre « Obsesion » que le genre a connu un grand succès, qui se poursuit aujourd’hui grâce à de jeunes artistes tels que Prince Royce par exemple.
Il existe des genres musicaux dérivés de la bachata, comme la tecnoamargue qui est une fusion de la bachata avec du rock, du jazz et d’autres rythmes dominicains et caribéens.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter