Thème
Cousin germain des « pipe bands » écossaises, le bagad est un orchestre musical breton composé d’un ensemble de bombardes, de binious et d’une section rythmique. Né après la Seconde Guerre mondiale, il a largement contribué à la reconnaissance ou la redécouverte de tout le répertoire breton ainsi que ses instruments emblématiques que sont le biniou et la bombarde. Contre toute attente, il n’est pas né en Bretagne mais bel et bien à Paris… Les bretons exilés de la capitale ont eu envie de se retrouver à l’occasion de grandes fêtes et ceci en musique, lors de fest noz* improvisés !
Petit à petit, à partir des années 50, les bagadoù se formalisent grâce à la création d’une assemblée de sonneurs de Bretagne. Ils deviennent des orchestres à haut niveau qui concourent et gagnent un certain prestige. Milieu très masculin, c’est en 1948 que la première musicienne intègre un bagad et ouvrele bal des futures sonneuses bretonnes. Joyeux et entraînants, ils donnent à Quimper un air de fête, le « bagad Kemper » est d’ailleurs parmi les plus connus de France. Certains bagadou concourent même à l’étranger, éblouissant les publics italiens et écossais de leur savoir-faire breton.
Littéralement « fête nocturne » en breton. Le fest noz désigne une fête bretonne qui est apparue au début du XXème siècle. Pendant l’été, ces soirs de fête sont l’occasion de montrer de nombreuses animations typiques de la région, dont les bagadou et autres danses bretonnes.
2:23
4:34
4:12
3:49
11:49
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter