Bedroom Pop

Style

2010

La musique des générations Internet ?

Contrairement à d’autres styles musicaux, ce qui semble être l’élément fondateur de la Bedroom pop ne se trouve pas dans les registres qu’elle explore, mais dans l’espace physique dans lequel elle est créée et diffusée : les quatre murs de la chambre. En effet, ce qui est au coeur de ce courant c’est l’esprit Do It Yourself (fait par soi-même) de la composition musicale et l’intimité de la chambre dans laquelle elle prend forme à l’aide d’un home studio, si modeste soit-il. Avec un accès de plus en plus largement partagé à internet mais aussi à des logiciels de composition musicale, tout le monde peut faire de la musique, dans le confort et le secret de sa chambre d’ado. C’est l’esprit de la Bedroom pop : une musique faite dans l’intimité, à l’écart des labels et majors qui se disputent le marché de l’industrie musicale. C’est aussi un style profondément lié à Internet dans sa diffusion : nombre d’artistes ont vu un ou plusieurs de leurs titres devenir de véritables tubes sur TikTok par exemple.

Si la Bedroom pop ne peut fixer sa création sur une date précise, on peut marquer l’émergence du terme autour des années 2010. Puis Spotify s’est emparé de la dénomination pour créer une playlist dédiée au genre.

Une des spécificités de ce courant tient également aux thèmes abordés : l’adolescence et les sentiments de solitude et de tristesse souvent vécus à cette période, la découverte de soi et les questionnements que cela peut provoquer.
Musicalement parlant, la Bedroom pop a logiquement des sonorités particulières liées aux conditions de création : des sons d’instruments numériques, des voix enregistrées sur téléphone, une ambiance intimiste.

La Bedroom pop est donc un courant dans lequel tout le monde peut se projeter et s’exprimer musicalement, avec ou sans maitrise des théories musicales ou même de quelconque instrument : la créativité et l’envie sujet. Lancez vous ! Mais attention : la modestie des moyens ne doit pas être une excuse à la pauvreté musicale. Soyez exigeants !

Par Audrey Havart, étudiante en master 2 Médiation de la musique, Université Sorbonne-Nouvelle/Sorbonne Université. Crédits photo : Shashi Chaturvedula via Unsplash

Playlist

« Only In My Dreams » par The Marias, 2017

2:51

« Juliet » par Cavetown, 2018

4:39

« fever dream » par mxmtoon, 2020

3:18

"DouceurE" par Since Charles, 2021

7:35

"Deux soleils" par Lizzy and the Fanatics, 2022

« I wanna be your girlfriend » par GIRL IN RED, 2016

4:18

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock