Morceau
Matthieu Chedid, alias -M- signe la bande originale du film d’animation Les Triplettes de Belleville, réalisé en 2003 par Sylvain Chomet. « Belleville rendez-vous » est une balade farfelue et très rythmée qui rappelle l’univers du film, dont l’histoire commence dans les rues parisiennes de l’entre-deux guerres lors d’un spectacle de variété animé par trois jeunes chanteuses : les triplettes de Belleville.
Les voix des triplettes se font entendre lors du refrain : « Swinging Belleville rendez-vous, marathon dancing doop dee doop» et ponctuent parfois les phrases du chanteur, comme si elles étaient à ses côtés sur une scène. Dans les paroles, l’important n’est pas d’avoir du sens, mais bien de swinguer ! Matthieu Chedid le dit lui-même, il est tordu et triplement givré. Bref, l’heure est à la rigolade et à la danse !
L’instrumentation est elle-même, triplement jazz-manouche et swing : nous entendons un solo de guitare sèche sur laquelle les doigts de Thomas Dutronc glissent et s’amusent comme le faisait Django Reinhardt dans les cabarets de Paris. D’ailleurs, peut-être reconnaitrez-vous le célèbre guitariste manouche dans le clip du morceau ? Une batterie jazz marque la mesure aux côtés d’une contrebasse : ces instruments nous entraînent dans ce voyage parisien insolite en musique !
J'veux pas finir mes jours à Tombouctou La peau tirée par des machines à clous Moi je veux être fripée Triplement fripée Fripée comme une Triplette de Belleville J'veux pas finir ma vie à…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter