Style
Le bertsularisme désigne une pratique artistique associant chant, poésie et improvisation typique du Pays Basque. Les bertsularis, ou improvisateurs, homme ou femme, sont des poètes qui composent et récitent des vers en public. Un bertsulari affirmé fait souvent preuve d’une grande virtuosité par sa capacité à trouver des mots variés, de créer un texte en rimes tout en gardant un rythme stable. Cette pratique exige une grande maîtrise de la langue, une connaissance approfondie des thèmes traditionnels, et une capacité à versifier de manière fluide et mélodieuse.
Les performances sont réalisées en plein air devant un public avec deux improvisateurs qui se confrontent. Les joutes s’effectuent à partir d’un thème imposé où des juges et un modérateur sont présents pour en assurer le bon fonctionnement. Les bertsularis doivent être capables de versifier en gardant le thème imposé, tout en respectant les règles rythmiques et mélodiques.
Depuis le XIXe siècle, le bertsularisme est un vecteur artistique dans la préservation de la langue et de la culture basque. À travers des écoles, des figures du bertsularisme, tout un récit s’entretient au fur et à mesure des générations. Les compétitions de bertsularisme sont des événements populaires qui attirent un large public et contribuent à la vitalité de la culture basque.
Des figures emblématiques comme Mattin Treku dit “Mattin” (1916-1981) ou encore Teodoro Hernandorena (1898-1994) ont contribué à la renommée du bertsularisme par leurs performances et leur engagement pédagogique en faveur de cette tradition. Ces chanteurs et poètes ont su traduire artistiquement l’essence de cette pratique et la transmettre avec passion et authenticité.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter