Blur

Groupe

Colchester, Royaume-Uni

Blur : les Princes de la Britpop

Rencontrés au milieu des années 80 à Colchester (Angleterre), Damon Albarn et Graham Coxon, fondent avec Dave Rowntree, batteur et Alex James, bassiste, Seymour, vite renommé Blur (« flou »).
Rapidement le groupe affirme un style plein de l’héritage fabuleux de la pop anglaise, des Kinks aux Smiths, regard acéré et goût de la critique sociale compris. Des singles et un album, Leisure puis le second, Modern Life is Rubbish, installent le groupe dans la vague flamboyante de la BritPop, ce retour de flamme britannique dont l’histoire du rock est familière, marquant la vie musicale des années 90. Prolifique, le groupe explose réellement l’année suivante avec Parklife, qui squatte la première place de tous les classements. Sur cet album, « Girls & Boys » narre la vie et les aspirations des jeunes de la banlieue de Londres. C’est la force de la proposition artistique de Blur à l’époque : des sonorités qui déchaînent les foules et des textes auxquels la jeunesse britannique peut s’identifier. Une notoriété accrue par la rivalité pour le titre de rois de la Britpop savamment entretenue, qui oppose le quatuor du Sud à Oasis, les mauvais garçons venus de Manchester. Une opposition aussi clivante que fabriquée comme celle qui opposait les Beatles et les Rolling Stones en leur temps. Mais Blur va déserter la bataille, laissant la couronne à Oasis, en faisant évoluer sa musique vers des horizons plus divers, marqués de la soif d’universel dont est pris Damon Albarn.

Avec son tube « Song 2 » en 1997, s’ouvrent des années d’expérimentations musicales et esthétiques moins bruyantes pour Blur. Lui succèdent “13” aux accents soul et l’ambitieux “Think Tank”, avant la mise en sommeil du groupe en 2003. Créatif en diable, Damon Albarn invente le protéiforme projet Gorillaz avec le dessinateur James Hewlett. Le groupe reprend la route en 2009, puis sort The Magic Whip, un nouvel album réussi en 2015. Connecté à une foule de projet, Albarn construit une carrière nourrie des musiques d’Afrique et d’une sensibilité écologiste. Avec le temps l’œuvre de Blur se révèle comme une pièce maitresse de la musique anglaise contemporaine.

Par Aleksien Méry. Crédits photo vignette : screentune.com

Playlist

« Song 2 » par Blur, 1997

2:03

« SONG 2 » par BLUR (live à Wembley en 1999)

2:11

« Sunday Sunday » par BLUR, 1993

2:33

« Country House » par BLUR, 1995

3:54

« Go Out » par BLUR, 2015

4:38

Blur - Coffee And TV

6:11

« SONG 2 » repris par les musiciens de Rockin’1000 au Stade de France, 2019

4:06

« She’s So High » par BLUR, 1991

3:48

« Girls & Boys » par BLUR, 1994

4:19

"Tender" par Blur , 1999

5:59

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock