Instrument
Le bongo est un instrument de la famille des percussions. Il s’agit en fait de deux petits tambours liés l’un à l’autre. Ils mesurent tous les deux 20 centimètres de haut mais le diamètre de l’un est plus petit que l’autre ce qui permet au bongocero de produire un son plutôt aigu et un autre plutôt grave. En alternant ces deux sons, il peut créer plusieurs rythmes. On reconnait le bongo à sa sonorité plutôt sèche et relativement aiguë pour un instrument de percussion.
Il n’est pas rare de voir le bongocero agrémenter son jeu d’une cloche, la campana.
Originaire de Cuba, le bongo est un instrument qui est apparu au XIXe siècle. Il est d’abord utilisé dans le changüí, style musical de la région de Guantanamo qui se situe au sud-est de Cuba puis dans un autre style de musique appelé « son » ainsi que dans des musiques instrumentales de danse danzón, au sein de formations instrumentales appelées charanga tipica.
Depuis, il occupe une place centrale dans une très grande majorité des groupes de musiques latines. On retrouve cet instrument dans une grande diversité de styles musicaux allant jusqu’à la pop ou le jazz.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter