Born Bad

Thème

2006

Born Bad : l’incontournable de l’alternatif français

Fondé en 2006 par Jean-Baptiste Guillot aka JB Wizz, ce label basé à Romainville tire son nom de la boutique du même nom ouverte, elle, Rue Saint-Sabin (75011) qui, comme lui, s’est rapidement imposée sur la scène musicale. Ouvert il y a 23 ans par Iwan Lozach et Mark Adolph, le shop offre une sélection rock alternatif avec autant de classiques que d’ovnis musicaux. Et cela se retrouve dans le catalogue du label, qui propose du rock dans toute sa diversité mais toujours avec un aspect underground élaboré. Dès la première parution, le groupe Frustration donnait le ton : un synthé grésillant, un chanteur qui hurle d’une sinistre voix post punk, 2 accords qui explosent les amplis et un batteur dopé pour faire carburer le tout. On attendait impatiemment la suite. Elle fût à la hauteur.

Avec une cinquantaine de groupes sous ses ailes, Born Bad ravira les oreilles amatrices de garage, rock psychédélique, new wave, punk et parfois même yéyé. Les bassistes font déferler les watts, les chanteurs chauffent les micros et les guitaristes sautent à pieds joints sur la pédale de distorsion. Ces disques arborant un coq ne blaguent pas du tout. Pour nous faire voyager dans le temps, Born Bad sort régulièrement des rééditions d’albums peut être trop avant-gardistes pour leur époque, initialement sortis dans les années 70 ou 80.

Mais Born Bad, c’est aussi un sens de la poésie incommodante, intrigante, une électro loufoque et même des disques sur lesquels on peut danser. Parfois on frôle l’électroclash, d’autres fois c’est plus abstrait ou expérimental. Si vous n’en avez pas assez… surprise (!) l’équipe alimente aussi deux sous labels, France Chébran, et Les Disques Mauvais Garçons, plus orientés électronique et funk. D’ailleurs, des fringues et un service de presse vinyles/CD et même cassettes se vendent aussi sous le nom Born Bad. Nous avons là un véritable petit empire indé, qui plus est, reconnu par ses pairs, car en 2017 Born Bad rafle deux récompenses au prix des indés : le prix de l’album audacieux et le prix du petit label. Bravo Born Bad !

Par Maxime Cébille. Crédits photo vignette : logo du label Born Bad

Playlist

« Blind » par Frustration, 2006

2:34

« Contagion » par A Trois Dans les WC, 1978

4:40

« Miniminiminiminijupe » par Stephan Eicher, 1980

3:07

« Sweet Jane » par Stephan Eicher, 1980

2:29

« Disco Mania » par Stephan Eicher, 1980

4:03

« Villejuif Underground » par Le Villejuif Underground, 2016

3:37

« Chérie Oh Chérie » par Les Blousons Noirs

2:16

« We Have Some » par Frustration , 2008

1:40

« Waiting For The Bad Things » par Frustration, 2008

2:47

« I can’t forget You » par Frustration, 2013

3:48

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock