Bouge de là

Morceau

1991

"Bouge de là" : promenade en banlieue

Ce titre est devenu un tube, si bien que MC Solaar l’interprète à coup sûr à chacune de ses apparitions en concert. A sa sortie, le morceau bien accueilli : environ 40 000 exemplaires vendus au cours de l’année 1991 (en 45 tours évidemment) et une présence de quelques semaines au Top 50. À titre de comparaison, c’est à peu près le niveau équivalent de ventes de “Ring Ring Ring” de De La Soul, sorti la même année et assez proche esthétiquement.

Le titre est construit sur un sample de Cymande (The Message) qui fait tourner une ligne de basse, simple, linéaire mais efficace. Un parfait alliage entre funk et hip-hop, propre au début de cette décennie décisive pour ce courant musical. Il raconte dans une interview en 2022 que l’idée de ce titre lui est venu lorsqu’il se rend chez un ami, DJ. Il voit alors, par la fenêtre, quelqu’un qu’il n’apprécie pas : il lui envoie alors un “Bouge de là”.

Le morceau est écrit comme un itinéraire à travers Paris et sa banlieue. On suit le parcours d’un jeune type qui semble avoir envie de s’amuser et de moquer les rencontres qu’il fait au cours de sa promenade.

L’écriture de ce titre est habile : le protagoniste, MC Solaar, déambule et on lui rétorque allégrement “Bouge de là” à chaque blague qu’il fait. Tout commence à Maisons-Alfort, puis l’histoire l’emmène à la Gare de Lyon, puis Barbès. Il répond à une prostituée lui proposant ses services, propose à sa voisine de palier de réduire son chien au silence croyant lui rendre service et se moque d’un inconnu qui veut se confronter physiquement à lui… tout est sujet à prendre en dérision et en plaisanterie. Il poursuit sa route, coûte que coûte, et résiste à toutes les provocations. La philosophie de ce morceau : peu importe les obstacles, les provocations, les tentations… esquive-les et trace ton propre chemin !

Paroles de "Bouge de là"

Bouge de là Bouge de là Bouge de là Bouge de là Tout a commencé là-bas, dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort Quand j'vois une fatma chelou qui fait vibrer son corps Elle me dit, "MC

Par Nicolas Sampité. Crédits photo vignette : pochette du single " Bouge de là " © Éditions Fair and Square - BMG Publishing France 1991 et 

Gaëlle Maisonnier

Playlist

"The Message" par Cymande, 1972

4:18

"Bouge de là" par MC Solaar, 1991

3:12

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock