Breakbeat Hardcore

Style

1989

À la charnière de la funk et de l’électro : le breakbeat hardcore

Si on vous disait que des batteurs de funk et soul comme ceux de The Winstons ou James Brown ont involontairement participé à l’explosion de la scène rave anglaise du début des années 90 ? Vous avez du mal à faire le lien ? Et pourtant si : il s’appelle le breakbeat hardcore.

À la fin des années 80, la jeunesse anglaise se déhanche férocement sur une musique perçue par les médias comme “la musique du diable” : l’acid-house. Ce son en provenance de Chicago, qui à l’époque percute toute l’Europe est le style prisé des rave parties ou warehouse parties. Il est donc bien connu des DJ, un peu trop même, car ces derniers commencent à se lasser du rythme stable et répétitif de la house. Ils décident d’y ajouter des samples de batterie, ou “breaks”, issus de morceaux funk. Cela crée une nouvelle musique appelée localement le “hardcore”, puis plus tard le breakbeat harcore, qui fera un carton sur la piste de danse.

Mais alors, qu’est ce qu’un break ? Cette courte partie purement instrumentale ou rythmique fait office de “coupure” ou de “pont” dans une musique qui peuvent être de véritablement moment de flamboyance pour les batteurs et révéler leur brio technique. C’est le cas dans le morceau “Amen Brother” de The Winstons sorti en 1969. Le batteur, G. C. Coleman, y joue ce qui sera le rythme le plus samplé de toute l’histoire de la musique, surnommé le Amen Break par les puristes.
C’est ce qui arrivera aussi au break de “Funky Drummer” de James Brown publié la même année. Mais les DJ de rave n’ont rien inventé, notez que les DJ de hip-hop exploitaient ces mêmes boucles rythmiques dès les années 70…

La mode “hardcore” ne dure pas. Dès le début des années 90 le style se transforme. Aujourd’hui, il est surtout connue des diggers. Les années breakbeat sont pourtant une date clef de l’histoire électro car elles donneront naissance à des styles majeurs, comme la drum and bass.

Par Maxime Cébille. Crédits photo vignette : The Winstons © Discogs

Playlist

“Amen Brother” par The Winstons, 1969

2:33

“I Want You” par Carl Cox, 1991

6:23

“N.H.S” par Doc Scott, 1992

5:04

“The Wickedest Sound (Don Gorgon Mix) “ par Rebel MC et Tenor Fly, 1991

6:33

"Funky Drummer Pt 1 & 2" par James Brown,1969

9:16

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock