Bronski Beat

Groupe

1983 - 1995

Londres, Royaume-Uni

Qui est Bronski Beat ?

Au début des années 1980, trois jeunes hommes se mettent en coloc en banlieue de Londres : Jimmy Somerville, Steve Bronski, originaires de Glasgow en Écosse, et Larry Steinbachek. Trois jeunes prolos fauchés, gays, passionnés de musique. Un jour, Larry et Steve entendent la voix haut perchée, impressionnante, de Jimmy. L’aventure Bronski Beat est lancée. Le groupe, sous l’ombre de Big Ben, signe ses premiers morceaux dans une veine new wave et synthpop, à grands coups de boîtes à rythme. Le trio écrit avec une volonté politique et juge bien trop mous et polis les pop stars gays de l’époque. Après quelques petits concerts, Bronski Beat signe en label et sort en 1984 son premier single, « Smalltown Boy ». Ce titre, politique, engagé et poignant, accompagné d’un clip dénonciateur et plein d’espoir est un immense succès et fait danser toute une génération en quête de liberté. Le groupe enfonce le clou peu après avec « Why ? » qui démystifie les préjugés anti-gay. La même année sort enfin le premier album The Age of Consent, nommé ainsi pour dénoncer la différence d’âge légal du consentement mutuel entre les gays et les hétérosexuels. Sous l’ère de Margaret Thatcher, l’âge de consentement entre hommes était de 21 ans contre 16 ans entre personnes de sexe différent. La pochette de l’album arbore le triste triangle rose en hommage aux homosexuels assassinés dans les camps nazis. L’association Act-Up reprendra ce code quelques années plus tard.
Le groupe superstar, qui devient l’étendard de la reconnaissance des droits des homosexuels, trace son chemin à travers les années 80 avec sa pop rythmée et agitatrice, emmenée par la personnalité sans fard de Jimmy Somerville et sa voix unique qu’il mettra au service de morceaux ciselés. Sa reprise de « I Feel Love » de Donna Summer avec la complicité de Marc Almond du duo Soft Cell fera date. Mais pas que, Bronski Beat, looké simplement de jean’s et de Doc Martens (tout un symbole), n’a pas oublié d’où il venait et n’hésite pas à soutenir ouvertement la grève des mineurs de 1984-85, victimes de la doctrine économique de Tchatcher.

Pourtant, toutes les belles choses ont une fin. Alors que le groupe est sur le point de sortir un nouveau hit, des tensions personnelles et politiques éclatent entre ses membres ; Jimmy Somerville claque la porte. Si ce dernier rebondit rapidement en fondant The Communards, Bronski Beat peine à retrouver une stabilité. En recrutant John Foster au chant, Steve et Larry sortent « Hit That Perfect Beat » en 1986 qui sera un des derniers vrais succès du groupe. Après le départ de Foster l’année suivante, le groupe collabore par-ci par-là avec d’autres chanteurs, sans retrouver son modjo. Steve Bronski jette l’éponge à son tour. Dans un dernier espoir, il refonde Bronski Beat en 2016, le temps d’un album nommé Age of Reason, composé majoritairement d’anciennes chansons retravaillées, avec Ian Donaldson et Stephen Granville au chant. Mais Larry meurt la même année, et Steve en 2021.

Bronski Beat, c’est pour beaucoup l’époque Somerville. Et aussi éphémère fût-elle, quel panache.

Par Aleksien Méry. Crédit photo vignette : Larry Steinbachek, Jimmy Somerville et Steve Bronski, à leurs débuts. Facebook/Bronski Beat

Playlist

« Smalltown Boy » par Bronski Beat, 1984

5:03

« Smalltown Boy » par Bronski Beat, remix par Arnaud Rebotini, 2017

5:37

« Why? » par Bronski Beat, 1984

5:03

« Hit That Perfect Beat » par Bronski Beat, 1986

3:42

« I Feel Love » de Donna Summer, par Bronski Beat et Marc Almond, 1984

5:52

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock