Artiste
Échirolles, France
Fils d’ouvriers italiens installés en France né en 1971, Calogero grandit dans la banlieue de Grenoble, à Echirolles. Il apprend à jouer de la flûte puis de la guitare et fait l’école buissonnière. Adolescent, il forme un groupe Les Charts, avec ses frères, Gioacchino et Francis, et les embarque sur les routes à la fin des années 80. Le trio se produit ici et là avant de se faire remarquer par un producteur et de publier cinq albums jusqu’en 1997, dont le double disque d’or, Notre monde à nous (1991).
Calogero sort son premier album solo en 1999, Au milieu des autres, sous la houlette de Pascal Obispo, dont il assure la première partie de quelques concerts. C’est en 2002, avec son deuxième album, Calogero, que l’artiste trouve sa place dans le paysage musical français. Les ventes s’envolent (plus d’un million d’exemplaires), portées par le tube “En apesanteur”. Avec l’album 3, publié en 2004, Calogero est sacré Meilleur artiste masculin de l’année (Victoire de la Musique, NRJ Music Awards). Il chante en duo avec le rappeur Passi, “Face à la mer”, nouveau tube au palmarès du chanteur.
Calogero collabore avec de nombreux auteurs et confie l’écriture des textes de son quatrième opus, Pomme C, à Zazie. En 2009 pour L’Embellie, il fait appel à Dominique A, Marc Lavoine ou encore Jean-Jacques Goldman. En 2012, il renoue avec l’ambiance de troupe et lance le groupe Circus, avec Stanislas et Philippe Uminski entre autres. Malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous. En 2013, il compose toutes les musiques de l’album de Florent Pagny, Vieillir avec toi, qui est un carton. Le chanteur mène parallèlement une brillante carrière de compositeur et offre ses mélodies à de grands artistes (Pascal Obispo, Françoise Hardy, Johnny Hallyday). Son sixième album solo, Les Feux d’artifice, sort en août 2014. Mais en novembre 2016, au terme du procès qui l’oppose à Laurent Feriol, il est condamné pour plagiat pour son tube “Si seulement je pouvais lui manquer” (2004). Après Liberté chérie, un huitième album, il enjambe les années Covid avec Centre-Ville.
En 2023, il publie AMOUR qui compte onze chansons toutes tournées vers l’observation du sentiment amoureux, allant du premier échange de regards aux aspirations partagées, de la désillusion à la rupture. La Fête de l’Humanité accueille le chanteur populaire en 2024.
3:39
4:23
3:43
3:34
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter