Canto general

Morceau

1974

"Canto general": une ode à la liberté

Le “Canto general” ou “Chant général” est à l’origine un poème épique en quinze chants, œuvre du poète chilien Pablo Neruda, paru en 1950. Il dépeint l’histoire et la destinée des peuples d’Amérique latine, du point de vue d’un homme engagé, communiste, profondément antifasciste et défenseur des droits de l’homme. IL recevra le Prix Nobel de littérature en 1971.

En 1972, le compositeur grec Mikis Theodorakis, un des très grands de la musique méditerranéenne exilé en France depuis le coup d’Etat des Colonels à Athènes, entreprend de mettre en musique quelques-uns des poèmes du Canto General. La première représentation était prévue à Santiago du Chili en 1973, mais ce concert n’eut jamais lieu : c’est cette année-là que Pinochet mit à mort la démocratie au Chili et précipita la mort de Neruda. C’est la grande scène de la Fête de l’Humanité, en 1974, qui en accueillit la création.

Cet oratorio pour mezzo-soprano, baryton, chœur et orchestre est composé en treize parties, qui évoquent aussi bien la terre américaine, ses hommes, ses révoltes et révolutions (America Insurrecta ou A Emiliano Zapata) que la nature , faune et flore protéiformes et fantastiques (Vienen los Pajaros). Mikis Theodorakis associe écriture savante, classique, et traditions populaires, aussi bien grecques que sud-américaines. L’ensemble affiche avec une réussite une ambition universelle.

Œuvre mythique, elle résonne encore aujourd’hui comme un hymne à la paix et à la liberté.

Par Marion Roche
11 sept. 202211:30

Canto general

Scène Angela Davis, Base 217 du Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge

Playlist

"Canto general" live au Chili, 1993 (1974)

1:27:31

« Canto General » poème de Pablo Neruda, 1950, mis en musique par Mikis Theorakis, 1980

1:30:46

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock