Groupe
Lyon, France
Début des années 80, dans la banlieue lyonnaise. Les frères Moktar et Mohammed Amini grattent des reprises de tubes rock’n roll américains dans l’appartement familial au grand dam de leurs parents. Ils cherchent un chanteur et le trouvent : ce sera Rachid Taha, une bête de scène magnétique. Le groupe répète d’arrache-pied, invente peu à peu un rock au mélange audacieux et inédit : énergie punk, passion pour la soul et la funk, rythme reggae britannique et les sonorités nord-africaines.
Mohammed Amini s’inspire des UB40 qui avaient choisi leur nom en s’inspirant du formulaire d’assurance chômage britannique. Le groupe s’appellera Carte de Séjour, un document administratif tout aussi important pour ces fils d’immigrés.
Le public “branché” de l’époque lui réserve un bon accueil. Il se fait remarquer aux très courus Trans Musicales de Rennes de 1981. Jérôme Savy rejoint le groupe l’année suivante et Carte de Séjour prend son envol, entouré de producteurs solides et porté par le charismatique Rachid Taha.
Puis en pleine montée de l’extrême droite, son éblouissante reprise du “Douce France” de Charles Trenet suscite autant la haine que l’admiration. Il occupe désormais une place centrale sur la scène rock française de la seconde moitié des années 80 avec deux albums remarquables.
Il n’y en aura pas trois. Rachid Taha s’éloigne de plus en plus de ses vieux copains, prêt pour une carrière solo qui se révèlera fructueuse. Sans incarnation, le groupe périclite et s’éteint.
Carte de Séjour, c’est le rock malicieux des enfants des cités des années 80, une jeunesse agitée par les premières marches antiracistes qui découvre tout juste le hip hop. Mais ça c’est une autre histoire…
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