Thème
Une petite salle de spectacle, dans une petite rue, en plein centre de Liverpool, ville portuaire au nord de l’Angleterre. Ce sous-sol voûté et sombre ouvre ses portes en 1957, d’abord avec la volonté d’accueillir du jazz. À l’époque, aucun lieu ne veut de ce genre de musique dans le centre-ville. Mais face à la déferlante pop-rock dans les années 1960, et au courant « beat music », l’évidence est là et le Cavern Club adapte sa programmation. C’est dans ce club que les Beatles construisent leur premier noyau de fans, c’est aussi là que le groupe rencontre son manager, Brian Epstein. Entre 1961 et 1963, le groupe donne presque 300 représentations, souvent entre midi et deux, comme le veut la coutume locale. C’est au Cavern Club que les Beatles forgent leur identité musicale et scénique.
Avoir été le berceau d’un des plus grands groupes de rock de tous les temps suffit à la renommée du lieu. Pourtant, de nombreux autres groupes y ont laissé leur empreinte : les Rolling Stones, les Who, Oasis, Pink Floyd, Arctic Monkeys, Scorpions, ou The Kinks.
Quinze ans après son ouverture, la salle est démolie, pour être reconstruite une décennie plus tard… de l’autre côté de la rue. Une reproduction de la salle d’origine existe au musée des Beatles à Liverpool. Le Cavern Club, malgré une histoire mouvementée, existe encore et abrite deux salles : la salle voûtée, copie conforme de celle des Beatles, qui accueille des groupes dignes héritiers des petits génies de Liverpool ; et une salle plus moderne, qui programme notamment du rock indé. D’autres grands artistes d’aujourd’hui, comme Adele ou Jessie J, ont foulé la scène de ce lieu iconique.
Des pierres chargées d’Histoire et de nostalgie, dans lesquelles continuent de se faire entendre les larsens des guitares…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter