Style
Le chaâbi est né dans les tavernes de la casbah d’Alger au début du XXème siècle. Musique des artisans et du petit peuple, poésie du réel, elle est issue de la tradition de la musique arabo-andalouse. On dit que le chaâbi est un style populaire, construit en opposition à la musique savante et noble de l’époque.
Le chaâbi se joue avec de instruments orientaux traditionnels et des instruments de musique occidentaux comme la mandole ou le piano. Les paroles, chantées en arabe, portent sur les préoccupations et les sentiments de tous : l’amour impossible, la jeunesse, la vie dans les faubourgs d’Alger et l’attachement au pays. La technique vocale du youyou est très présente dans les morceaux de chaâbi. Dans la culture berbère, les femmes poussent ces longs cris aigus lors d’évènement festifs importants comme des mariages ou des enterrements car ces cris sont associés aussi bien à la tristesse profonde qu’à une grande joie.
Le chaâbi a ses ambassadeurs comme le grand Dahmane El-Harrachi (1925-1980), l’auteur de « Ya Rayah », chant du voyageur et de l’exil repris par Rachid Taha, le rockeur disparu en 2018. Aujourd’hui encore les artistes aiment unir le chaâbi à d’autres esthétiques. C’est le cas de Souad Massi qui mêle cette musique populaire venue d’Algérie avec la folk.
3:17
3:54
5:09
4:07
3:29
57:31
4:29
6:17
7:10
4:34
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter