Artiste
Chicago, États-Unis
Yvette Marie Stevens nait en 1953 dans le South Side de Chicago d’une famille plutôt bohème. On raconte qu’elle commence à chanter à 11 ans dans un groupe formé entre autres avec sa sœur. Son objectif ? Devenir chanteuse. Cette passion l’animera au fil des années, la poussant à se produire ça et là dans Chicago, jusqu’au jour où elle est repérée à ses 18 ans par un groupe de funk, Rufus, qui venait de perdre sa chanteuse. En 1973, le groupe sort un album éponyme qui n’inondera pas les bacs, mais qui fera assez parler d’eux, et plus précisément de leur nouvelle voix, pour qu’en 1974 un certain Stevie Wonder écrive une chanson rien que pour elle. “Tell Me Something Good”, 8ème piste de l’album Rags To Rufus, connait un grand, très grand succès, assez grand pour que la chanson offre un Grammy à Chaka Khan.
Sacré début de carrière ! En 1984 , Chaka Khan atteint un sommet, avec son morceau “I Fell For You”, initialement écrit et interprété par Prince. Outre la performance vocale, la chanson est assez novatrice pour l’époque car on y entend un rappeur en même temps que dans le clip figure un DJ hip-hop. Rappelons que dans les années 80, le rap n’était pas le mastodonte que l’on connaît aujourd’hui. De nos jours, Chaka Khan, la femme aux dix Grammy’s, a écoulé à peu près 70 millions de disques, et sur ces 22 albums, la moitié est certifiée or ou platine sur le marché américain. Elle travaille au passage avec tous les grands noms, du R&B à la soul en passant par le rock, tels que Miles Davis, Georges Benson, Quincy Jones, pour ne citer qu’eux. En somme, c’est un mythe des années 70 et 80.
Si son étoile pâlit à partir des années 90 et 2000, son œuvre reste influente, grâce à l’âge d’or de la house music. Les DJ samplent en masse les années 70 et 80 leur conférant une seconde vie étincelante dans les clubs et parfois dans les médias. Ainsi en France, sur fond de victoire de Coupe du monde de football, le hit de l’été 98 sera “Music Sounds Better With You” de Stardust (un trio French Touch formé à l’occasion) qui sample les trois premières secondes de “Fate” de Chaka Khan. Formé par un des Daft Punks, le groupe ne durera que le temps d’un tube, célèbre pour ses quelques notes ensoleillées et son “Ooh Baby”.
4:40
3:15
3:23
5:32
4:39
4:39
4:08
4:01
4:27
3:18
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter