Chantons sous la pluie

Thème

1952

"Chantons sous la pluie" quand le cinéma donne de la voix

Si vous avez déjà vu quelqu’un chanter en s’accrochant à un lampadaire, rassurez-vous. Il s’agit sûrement d’un ou d’une fan de Chantons sous la pluie tentant de recréer l’une des plus célèbres scènes de cette comédie musicale légendaire !

Réalisé par Gene Kelly et Stanley Donen et sorti en 1952, Chantons sous la pluie est une déclaration d’amour joyeuse et colorée au cinéma et à ses artisans. Ce film musical met en scène le passage délicat du cinéma muet aux talkies, les films parlants, après l’arrivée du son à Hollywood en 1927. Chantons sous la pluie raconte le tournage d’un film, son propre tournage, à travers les aventures d’un trio d’acteurs : Don Lockwood joué par Gene Kelly lui-même, Kathy Selden jouée par Debbie Reynolds et Cosmo Brown interprété par Donald O’Connor. Nous sommes à la fin des années 1920. Don est un grand acteur du cinéma muet. Il enchaîne les succès aux côtés de Lina Lamont, femme ravissante et actrice formidable mais dotée d’un très mauvais caractère et d’une voix nasillarde. Impossible de la faire jouer dans un film parlant ! Don décide alors de la faire doubler en cachette par Kathy, une jeune danseuse et comédienne en herbe. Avec Cosmo, son fidèle compagnon, et Kathy, dont il tombe amoureux, Don réalise une comédie musicale qui va ravir Hollywood. À l’époque où la comédie musicale classique de Broadway est en déclin, Chantons sous la pluie offre une réinvention fera des années 50 un nouvel âge d’or du genre.

Car dans Chantons sous la pluie, on chante, on danse, on célèbre l’amour et le bonheur dans une débauche de couleurs et de tableaux chatoyants. Avec des compositions devenues très célèbres comme “Good Morning” ou “Make Them Laugh”, Chantons sous la pluie est érigé au rang des classiques. Nacio Herb Brown, compositeur de la bande originale, propose des morceaux jazzy et dansants aux paroles habiles et inspirées. Les performances des acteurs et actrices sont remarquables et les décors, costumes et chorégraphies plongent le spectateur dans le monde féérique de Hollywood, où cinéma et réalité se confondent. Ce condensé d’histoire aimable du cinéma est tourné en Technicolor dont la palette de couleurs vives est la signature de bien des films de cette époque.

Mise en abîme géniale de l’histoire du cinéma, Chantons sous la pluie est un hommage musical - comique et parfois même parodique - à son propre art.

Par Eona Touzet. Crédits photo vignette : Affiche du film. © MGM 1952

Playlist

"Singin' in the rain" par Gene Kelly, Nacio Herb Brown, 1952

4:17

"Make them laugh" par Gene Kelly et Donald O'Connor, Nacio Herb Brown, 1952

3:58

"Good morning" par Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds, Nacio Herb Brown, 1952

2:22

"Don Lockwood Makes Elocution Lessons Fun" extrait de Singin' in the Rain, réalisé par Gene Kelly et Stanley Donen, 1952

3:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock