Instrument
Le charango est un instrument à cordes pincées composé de 5 cordes doubles, apparu dans la cordillère des Andes* au XVIIIème siècle. Indissociable de la culture andine, très populaire au Pérou, ses origines exactes sont incertaines et plusieurs théories sont proposées : il serait dérivé d’un luth ou de la mandoline et aurait été inventé soit en Bolivie, soit dans les Andes péruviennes par les habitants de ces territoires. L’influence des colons blancs européens expliquerait sa forme de petite guitare espagnole.
Traditionnellement, la caisse de résonance en forme de bol du charango était fabriquée à partir de la dure carapace du tatou. Le mot « charango » serait d’ailleurs un lointain dérivé de « kirkinchu », le nom du tatou en langue quechua. Aujourd’hui, la plupart sont faites de bois.
Le son du charango est puissant, aigu et harmonieux. Les musiciens sud-américains l’utilisent à la fois pour jouer des ballades mélancoliques et des chansons plus entrainantes. Le charango occupe toujours une place de choix dans les orchestres des peuples natifs de la cordillère des Andes, instrument vedette des bal populaires et des fêtes locales. Cependant, la mystérieuse petite guitare s’est faite connaître au-delà du cercle des musiques folkloriques pour se frayer un chemin dans les répertoires des jazzmen et des rockers du continent. Aujourd’hui, une nouvelle génération de charanguistes se réapproprie cet héritage ancestral.
La plus longue chaîne de montagnes continentale du monde, située à l’ouest de l’Amérique du Sud. Elle s’étend du Venezuela jusqu’à la pointe sud du continent.
2:34
9:05
4:11
4:16
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter