Chico Buarque

Artiste

Rio de Janeiro, Brésil

Qui est Chico Buarque ?

Francisco Buarque de Holanda, plus connu sous le nom de Chico Buarque est une personnalité incontournable du Brésil : son visage tendre, ses chants et sa plume ont marqué et empreint la vie culturelle brésilienne d’une couleur vive et combattante. Ses débuts musicaux se sont faits aux concerts d’école aux côtés de ses amis avec une idée en tête : chanter contre l’oppression politique avec une samba qui faisait danser et chanter les foules. Ce fils d’universitaire s’est vite fait happé par l’engouement de la chanson populaire. En 1966, sa chanson “A banda le rend” célèbre en gagnant une première place aux TV Records et le public brésilien est sous le charme. Son allure de premier de la classe et son regard perçant lui attire la sympathie du public ; mais on salue surtout son courage et son trait d’esprit pour contourner la dictature en composant des mélodies d’une richesse harmonique extraordinaire.

Cependant, son militantisme et son engagement contre le régime militaire le conduisent en prison. Il finit par s’exiler en Italie mais rentre rapidement au pays en 1970 et continue de composer des musiques pour des films, pièces de théâtre tout en écrivant des romans. A son retour, la chanson populaire brésilienne bat de l’aile : elle qui était en pleine essor grâce à Gilberto Gil et Caetano Veloso butte contre le pouvoir dictatorial. Buarque parvient malgré tout à enregistrer quelques chansons et fin joueur de mots, le chanteur à la voix chaude parvient à faire un pied de nez à la censure et à composer d’importants succès populaires comme “Apesar de voce” (1970) qui signifie « en dépit de vous ». Avec ses amis, il initie le mouvement tropicaliste : des chansons contestataires, drôles et ensoleillées. En 1971, il enregistre un album, Construção, conçu comme une rupture affirmée d’avec ses années de jeunesse : l’écriture et la composition ont pris de l’ampleur, sa plume est devenue plus incisive et va même jusqu’à inspirer des chanteurs dans le monde tels que Moustaki ou encore Nougaro…des grands noms de la chanson française qui s’émeuvent et savourent les textes de Chico Buarque et son fin mélange de samba et de bossa nova. Il est entré dans l’histoire musicale du Brésil tout en pudeur grâce à sa voix chaude, son charisme naturel et son écriture infiniment poétique et vibrante.

Par Marina Angelini. Crédit photo vignette : pochette de *Chico Buarque de Hollanda*, premier album, RGE Disco, années 60. Dirceu Côrte Real

Playlist

"Partido Alto" par Chico Buarque, 1972

2:54

Chico Buarque, A Banda, 1966

2:09

Chico Buarque, Roda-viva, 1968

3:54

Chico Buarque, Vai Passar,1984

6:12

Chico Buarque - Apesar de Você, 1970

3:53

Claude Nougaro, Tu verras, 1978

3:14

Georges Moustaki, Fado tropical, 1974

4:50

Pierre Vassiliu - Qui c'est celui-là ?

3:31

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock