Artiste
Londres, Royaume-Uni
Amoureux de la musique de son île, la Jamaïque, Chris Blackwell est le fondateur de Island Records, le label qui popularisera le reggae dans le monde entier et fera de Bob Marley une star absolue.
Né à Londres en 1937, d’un père irlandais et d’une mère costaricaine, le futur producteur grandit en Jamaïque, étudie en Angleterre, avant de finalement retourner sur son île des Caraïbes après ses 17 ans. Après avoir enchaîné les petits boulots, Chris Blackwell décide de fonder son label avec un peu d’argent emprunté à ses parents. Le Jamaïcain blanc édite un premier album en 1959 : At the Half Moon Hotel de Lance Haywood, un pianiste jazz des Bermudes. Alors que le ska fait son apparition fracassante dans les rues de Kingston, ce fin limier se plonge dans la production de cette nouvelle esthétique en travaillant avec des artistes comme Laurel Aitken ou Owen Gray.
Chris Blackwell rentre en Angleterre en 1962 pour continuer à développer Island Records qui élargit son catalogue à des artistes de la scène rock anglaise du moment. Son flair le rend incontournable dans le milieu. Il est réputé pour sentir le potentiel des artistes qu’il découvre et leur laisser tout le temps et toute la liberté nécessaire pour créer.
Pendant plus de 30 ans à la tête du label, Chris Blackwell découvre et produit des artistes qui marqueront l’histoire de la musique. Il fait de Bob Marley une icône planétaire et un ambassadeur du reggae dans le monde, parie sur les Irlandais de U2 alors que le groupe peine à trouver un label ou participe à la transition du mannequinat à la musique de Grace Jones. En 1989, il vend son label puis le quitte définitivement huit ans plus tard.
Chris Blackwell a, depuis, pris ses distances avec le milieu de la musique. Propriétaire d’un groupe d’hôtels de luxe en Jamaïque, il a aussi lancé sa propre marque de rhum, le Blackwell Black Gold, il a quelques années. Une retraite dorée pour cet artisan infatigable !
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter