City pop

Style

1975 - 1990

City Pop : la bande-son tokyoïte des années 80

Quelle surprise fut-celle de ses admirateurs en février 2024 lorsque l’artiste canadien Mac DeMarco dévoilait sa nouvelle collaboration en japonais avec le guitariste Haruomi Hosono et déclarait à son sujet : « Hosono est mon héros ». Parue sur une compilation hommage, le titre est la reprise d’une chanson de celui qui est encore considéré comme le père du genre le plus populaire dans les années 80 au Japon : la City Pop.

Davantage considérée comme une appellation qu’un genre musical à part entière, la City Pop a connu son heure de gloire dans les grandes agglomérations japonaises à la fin des années 70.
En réalité, on pourrait distinguer la City Pop en deux époques précises, une première, la genèse, apparue à la fin des années 70 sous la houlette d’Haruomi Hosono qui insuffle à ses compositions les influences très jazz et hawaiian music rapportées de ses voyages aux Etats Unis. Considéré comme l’un des artistes les plus importants de la musique nippone contemporaine, ce Tokyoïte s’était fait connaitre au milieu de la décennie pour avoir été le précurseur de la musique électronique au Japon avec son groupe, le Yellow Magic Orchestra.
À partir de 1980, l’appellation City Pop prend tout son sens, un son uptempo disco-funk aux accents citadins qui s’éloigne de l’aspect jazzy des années 70, comme la bande-son d’une longue errance nocturne dans le Tokyo sur-foisonnant des années 80. Deux dates fondatrices vont être à l’origine de l’avènement de cette seconde période ; l’industrie japonaise déjà à la pointe des technologies électroniques et numériques à cette époque donne naissance à deux instruments révolutionnaires qui deviendront mythiques : le synthétiseur CS-80 en 1977 et la boite à rythme TR-808 en 1980 par les célèbres entreprises nippones Yamaha et Roland.

Difficile de caractériser musicalement la City Pop même si certaines spécificités se distinguent. D’abord, les principales stars de ce genre musical sont pour la plupart des femmes, la plus illustre étant probablement Anri, dont l’album Timely!! en 1983 reste l’une des pièces majeures de la City Pop.
Un autre élément propre à la City Pop, c’est sa dimension de réappropriation culturelle. En effet, à une époque où la plupart des musiques populaires importées des États-Unis se chantaient au Japon principalement en anglais, Anri et les autres font le choix de s’exprimer en japonais, une langue encore peu mise à profit par la pop.
À la fin des années 80, le genre, taxé de kitsch, tombe petit à petit dans l’oubli avant de connaître un nouvel essor aux États-Unis et en Europe dans les années 2010, notamment grâce à la popularité du morceau « Out of Time » de l’artiste canadien The Weeknd qui utilise le sample de l’un des plus grands tubes de City Pop, « Midnight Pretenders » de Tomoko Aran.

Summum de la reconnaissance : le succès mondial de l’album Harry’s House d’Harry Styles sorti en 2022. Le chanteur britannique déclare en interview que le titre du disque est un hommage délibéré à celui de l’album de l’une de ses idoles, Hosono House d’Haruomi Hosono sorti en 1973.

Par Jules Adam Mendras. Cover de l’album « Fuyü-Kükan 浮遊空間 » © 1983 WARNER MUSIC JAPAN INC.

Playlist

« Last Summer Whisper » par Anri, 1982

5:00

« Mayonakano Joke » par Takako Mamiya, 1982

4:53

« Midnight Pretenders » par Tomoko Aran, 1983

5:46

« Coral Reef » par Haruomi Hosono, 1978

3:45

« 悲しみがとまらない I Can’t Stop the Loneliness » par Anri, 1983

4:24

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock