Artiste
Toulouse, France
Né en 1929 à Toulouse, ville qui ne cessera de l’habiter, Claude Nougaro fut une des grandes voix des dernières décennies du XXème siècle. Issu d’une famille de musiciens, il découvre très tôt le jazz et la poésie. Le jeune homme part tenter sa chance à Paris et en 1954, ses premières performances sur scène au « Lapin Agile », café-concert de Montmartre, sont très vite remarquées. Dalida lui demande d’ailleurs d’effectuer ses premières parties.
Reconnaissable entre mille à charrier dans sa voix les cailloux de la Garonne, il a produit des dizaines de chansons admirables, écrites avec toute la rudesse de sa plume gasconne et pétries de jazz, de bossa nova ou de funk. « Quatre boules de cuir », « Armstrong », « Toulouse », « Cécile ma fille », « Nougayork », « Le jazz et la java » ou « Tu verras » sont quelques-unes de ces splendides chansons.
Il a avant tout le monde entrepris l’exploration des musiques d’ailleurs livrant des titres chargés de la moiteur des musiques africaines ou de la saveur des rythmes du Brésil. Chez Nougaro, les mots et les notes s’épousent car le swing et la rime, il les a dans la peau ! Cet artiste d’une grande modernité a influencé nombre de chanteurs… et de rappeurs par sa capacité à faire sonner les mots, se disant lui-même « motsicien ». Enseignés dans les écoles certains de ses titres sont des modèles de poésie moderne.
Il faut être très modeste avec la chanson, c'est devenu une denrée aurifère, entourée de staffs, de chefs de produit, car c'est un produit. Il y a toute une manipulation à laquelle je me refuse de plus en plus.Claude Nougaro
3:18
3:04
2:49
3:24
2:36
3:04
2:19
1:55
3:37
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter