Thème
C’est entre 1969 et 1971, à la mort de quatre artistes de légende à tout juste 27 ans, qu’apparait pour la première fois le terme du « Club des 27 » ou Forever 27 Club.
Disparus brutalement à l’apogée de leurs carrières, ces quatre figures du rock créent le mythe d’un âge maudit, l’âge absolu pour mourir au sommet de sa gloire.
Personnalités atypiques, pionniers et précurseurs, voix hors du commun ou encore jeux ébouriffants, autant de caractéristiques qui feront la réputation du triste club composé Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison.
Leur notoriété arrive tôt et ils sont peut-être trop jeunes pour faire face à un tel succès. Tous les quatre succombent à des excès de drogues, d’alcool ou de médicaments et leurs disparitions brutales choquent toute une génération de fans.
Vingt-trois ans plus tard, en 1994, alors qu’on pense que personne ne réouvrira les portes de ce club macabre, un cinquième membre y fera son entrée. Kurt Cobain, chanteur et guitariste du groupe Nirvana, dont la célébrité explose en seulement trois ans, met fin à ses jours.
En 2011, un autre parcours détonnant, une autre voix puissante, une autre carrière qui s’envole poussée par un succès beaucoup trop généreux. Amy Winehouse, nouvelle reine de la soul décède à son tour. Elle est née à Londres en 1983.
En 73 ans et avec pas moins de six grands noms, le chiffre 27 aura acquis un statut mythique au sein du panthéon rock. Les morts entretiennent le mythe, cultive les théories et la superstition des fans. Destins tragiques, héros malgré eux, jeunesse provoquante, la mythologie du rock a besoin de drames pour marquer les esprits.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter