Instrument
Très présente dans les musiques latines, la conga est un instrument de la famille des percussions. Elle se compose d’une peau tirée sur le dessus de l’instrument sur laquelle le musicien frappe avec ses mains, et d’une caisse de résonance en bois, fabriquée différemment en fonction des modèles.
À l’origine, cet instrument était appelé « tumbadora », du fait de sa ressemblance avec le tambour. S’il s’appelle « conga » aujourd’hui c’est parce que, progressivement, l’instrument a été associé au rythme et à la danse du même nom : la conga, dans laquelle l’instrument occupe une place très importante. Progressivement, la « tumbadora » a donc pris le nom de « conga », danse originaire de la Havane à Cuba.
La plupart du temps, on joue sur plusieurs congas en même temps. Selon la taille de sa caisse de résonance, le son de l’instrument diffère, produisant ainsi des sons plus ou moins graves. Une grande majorité des musiques latines associent d’ailleurs les congas aux bongos et au güiro, deux autres percussions. Joués ensembles, ils constituent la base rythmique de la salsa par exemple.
2:49
2:11
3:05
10:01
7:24
6:27
4:21
2:28
6:17
4:00
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter