Conspire

Morceau

2023

"Conspire" en quelques mots

“Conspire” est un avant-goût du deuxième album de Gwendoline, C’est à moi ça, annoncé en mars 2024. Sorti sous le label parisien Bad Bad Records, c’est un grand coup marqué par du duo post-punk rennais en cette fin d’année 2023.

Le morceau est ouvertement engagé. Gwendoline dresse un état du monde glaçant : “culte du chef, c’est notre champion”, “le bon politique, c’est celui qui fraude”, “paradis fiscal, soleil agréable”, avant de conclure chaque couplet par un ironique “car ce monde est génial”. Difficile de savoir si le duo se moque des théories du complot ou s’il invite l’auditeur à aller au-delà des apparences, mais les paroles crues et portées par un clip compilant jusqu’à la nausée des images de guerre, de misère, des catastrophes naturelles ou de surconsommation, montrent sa prise de position radicale et désenchantée.

L’arrangement et la structure de “Conspire” élèvent aussi son message. D’une mélodie de voix linéaire ponctuée de quelques notes de synthé et d’une guitare cold wave à une entrée en scène d’autres synthés plus présents et mélodieux, le morceau monte en intensité jusqu’à son refrain, construit comme le climax, durant lequel une voix crie de plus en plus fort, tel un slogan, la phrase aussi hypnotique que lancinante “car ce monde est génial”. La répétition et la simplicité de la mélodie ainsi que la percussion rapide et élémentaire rendent le morceau efficace et lui donnent une couleur d’hymne. Entre corruption et dictature, urgence écologique et frénésie acheteuse, fêtes bling-bling et montée de l’extrême-droite, Gwendoline jette une lumière crue sur les méandres de nos sociétés schizophréniques avec “Conspire”.

Par Eona Touzet. Crédit photo vignette : © Born Bad Records 2023

Playlist

"Conspire" par Gwendoline, 2023

5:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock