Coolio

Artiste

1963 - 2022

Monessen, Pennsylvanie, États-Unis

Qui est Coolio ?

Artis Leon Ivey Jr., alias Coolio, est né en 1963 à Monessen, petite ville dans la banlieue de Pittsburgh en Pennsylvanie, mais c’est dans le ghetto de Compton, au sud de Los Angeles, qu’il grandit. Il passera la majeure partie de sa vie en Californie. Grandir à Compton n’est pas anodin, c’est une ville meurtrie par les gangs où les funestement célèbres Crips opèrent. Pas très étonnant que le jeune Coolio soit proche de criminels alors qu’il étudie au « Community College » de Compton, une sorte de fac proposant une formation courte, non sélective, peu chère et donc très mal vue. Coolio rappe déjà à l’époque, malgré des problèmes d’addiction et des larcins qui ont failli l’emmener tout droit en prison. Le jeune homme ne sombre pas, se trouve des petits boulots pour s’en sortir et continue le rap. Il aura tout de même d’autres soucis judiciaires au fil de sa vie.

En 1987, Coolio sort « Watcha Gonna Do ? », puis forme WC and the MAAD Circle, groupe de hip hop West Coast, avec qui il publiera « Ain’t a Damn Thang Changed » en 1991. Le travail paie en 1994 lorsque Coolio rencontre le succès commercial avec son album It Takes a Thief, signé chez Tommy Boy. La piste d’ouverture, « Fantastic Voyage », samplée sur le morceau éponyme du groupe Lakeside sorti en 1980, fera le bonheur de la puissante chaîne américaine de clips musicaux, MTV. La consécration arrivera en 1995, avec son œuvre emblématique « Gangsta’s Paradise », placée dans la BO du film Dangerous Minds (Esprits Rebelles). Le film est d’ailleurs étroitement lié au « paradis du gangster » narré par Coolio, car son scénario traite d’école et de guerre des gangs. Ce jour là, Coolio passe de rappeur à star mondiale. Il reçoit un Grammy en 1996 pour le single, et un second en 1997 pour l’album du même nom sorti dans la foulée. Les portes du succès s’ouvrent grand et Coolio est partout. Il interprétera même le générique de la sitcom Kenan & Kel, un carton chez les ados de la fin des années 1990…

Mais ce succès fut à double tranchant car « Gangsta’s Paradise » éclipsera toutes ces futures productions. Bien qu’il continue la musique jusqu’au début des années 2010, le public n’est plus vraiment au rendez-vous. Heureusement, Coolio use de sa célébrité et diversifie ses activités. En 1997, il joue dans le film Batman et Robin, il apparaîtra ensuite de nombreuses fois sur grand écran. En 2008, il participe à une télé-réalité anglaise, puis produit la sienne, nommée Coolio’s Rules. Il vend son nom comme une marque, allant jusqu’à produire l’émission de cuisine Cookin’ With Coolio et son livre de recettes ! Rappeur, producteur, acteur, cuisinier « gang » et plus encore, Coolio, disparu en 2022, reste une figure éminente de la musique et du rap.

Par Maxime Cébille. Crédits photo vignette : Pablo Serrano/Corbis

Playlist

« Gangsta's Paradise » par Coolio feat. L.V. - 1995

4:17

« Pastime Paradise » par Stevie Wonder, 1976

3:30

« Gangstas Paradise » (Live @ 1995 Billboard Awards) par Coolio Feat L.V. & Stevie Wonder – 1995

8:17

« Amish Paradise » par "Weird" Al Yankovic – 1996

3:25

« Too Hot » par Coolio – 1995

4:57

« Geto Highlites » par Coolio - 1995

5:00

« Fantastic Voyage » par Coolio - 1994

4:24

« Aw, Here It Goes » par Coolio - 1996

0:58

« C U When U Get There » par Coolio (feat. 40 Thevz) - : 1995

4:25

“Gangsta’s Paradise” interprété par Coolio et LV sur l’émission “Late Night With Conan O'Brien” – 1995

4:39

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock