Groupe
El Cerrito, San Francisco, Etats-Unis
Californie, 1958. Dans la banlieue de San Francisco, quatre jeunes adolescents blancs passionnés de blues montent un groupe de rock. Son leader John Fogerty à la guitare, son grand frère Tom au chant, Stu Cook à la basse et Doug Clifford à la batterie connaîtront dix ans de galère, enchaîneront les petits boulots et se remettront de nombreuses déceptions avant de sortir le tube qui les rendra célèbres. Le groupe changera plusieurs fois de noms, comme pour conjurer le mauvais sort, avant de se fixer sur « Creedence Clearwater Revival », trois mots qui sonnent bien.
Leur musique mélangeant blues, rock sudiste et country, invente le style “bayou”, du nom de ces forêts humides de Louisiane où ils n’ont pourtant jamais vécu. Elle sent bon l’Amérique des petites gens et fait enfin mouche en 1968 avec « Proud Mary », titre qui sera abondamment repris. Les quatre amis ont à peine 25 ans. Propulsés au sommet des hit-parades ils vendent plus de disques que les Beatles aux Etats-Unis. Leur look de bon gars travailleurs, avec chemises à carreaux et jeans, rassure. Leurs morceaux courts, calibrés pour la radio, parlent d’amour, bien sûr, de la vie humble et parfois critiquent le système qui favorise les “Fortunate Son”, chanson reprise en français par Johnny Halliday, “Fils de personne”. Leurs mélodies, redoutablement efficaces, prennent racines dans les traditions musicales américaines les plus populaires. Creedence Clearwater Revival s’assume à contre-courant des groupes de rock de l’époque et ça marche.
En 1969, les Californiens sont invités par les organisateurs de Woodstock, soucieux de rassurer leurs investisseurs. Ils détesteront leur passage (qui se révèlera catastrophique) dans ce qui devait être un petit festival de la contre-culture hippie perdu dans les champs…
En quatre années d’activité intense, Creedence Clearwater Revival enchaîne les albums à un rythme effréné sous la direction exigeante de John Fogerty. Leur musique n’en sortira pas indemne. Leurs titres commencent à se ressembler et les membres du groupe, épuisés, jettent l’éponge en 1972. La rupture est douloureuse. « Creedence » ne se reformera jamais et ses membres auront des carrières solo plutôt décevantes.
En 1993, le groupe qui a tant admiré les pères du rock et du blues rejoint le « Rock And Roll Hall of Fame ». Une revanche ?
J’ai rêvé toute ma vie de vivre dans le sud, tous les grands artistes de cette musique sont venus de Memphis ou de Louisiane, des rives du Mississippi, en tout cas. Des chanteurs comme Muddy Waters ou Howlin’ Wolf m’ont fait sentir combien il était bon de vivre là-bas, au bord du fleuve.John Fogerty ou l’appel du Sud
2:19
3:02
2:26
3:11
6:03
9:32
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter