Cristal Baschet

Instrument

Le Cristal Baschet, un instrument envoûtant

Le Cristal Baschet est le fruit de la collaboration de deux frères, Bernard et François Baschet, et du compositeur Jacques Lasry. L’Orgue de Cristal Baschet est une création récente, conçue dans les années 1950. Passionnés par l’acoustique et la sculpture, les frères Baschet ont été inspirés par les travaux des physiciens Henri Bouasse et Ernst Chladni. Bernard et François ont ainsi exploré les déploiements sonores des tiges de cristal et des plaques métalliques résonnantes. L’objectif était de faire rayonner dans l’air des vibrations issus des métaux de l’instrument, sans avoir recourt à l’électronique. L’invention de cet instrument s’inscrit dans l’époque des recherches sur le son débuté après la Seconde Guerre mondiale : Pierre Schaeffer, Edgard Varèse ont ainsi côtoyé les frères Baschet. Le son du Cristal Baschet comporte ainsi des sons harmoniques avec une forte présence de sons inharmoniques.

Pour jouer du Cristal Baschet, le musicien, avec ses doigts mouillés, frotte les tiges de cristal encastrées dans une plaque métallique. Les vibrations générées sont ensuite amplifiées par divers résonateurs : cônes de plastique et plaques métalliques.

Le Cristal Baschet a séduit de nombreux musiciens contemporains, autant en musique savante qu’en musique de film : le compositeur japonais Toru Takemitsu l’utilise dans Seasons, le Français Thomas Bloch avec Hot Dog. Cet instrument iconique s’écoute aussi dans le film documentaire La Marche de l’Empereur sorti en 2005. Son utilisation s’explique par sa sonorité envoûtante et cristalline créant ainsi des ambiances éthérées.

Créé par un sculpteur, le Cristal Baschet est aussi une œuvre d’art. On peut retrouver cet instrument dans le musée de la Cité de la musique à Paris.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : © Tonamel

Playlist

« Seasons » par Toru Takemitsu, 1972

18:39

« Hot Dog » de Thomas Bloch, 1980

2:17

« Le Cristal Baschet, comment ça marche ? » avec Marc Chouarain, Culture Prime, 2021

5:55

« The Frozen World » de Emilie Simon en 2004 utilisé dans La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet

4:22

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock